2023-2024 / PSYC4027-1

Analyse de la puissance en recherche expérimentale et clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Etienne Quertemont

Coordinateur(s)

Ezio Tirelli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

-  Méta-recherche et méthodologie scientifique,
- le biais de publication,
- les pratiques de recherche discutables (PRDs) et le manque de qualité méthodologique,
- la logique de base de l'inférence TSHN,
- le p-hacking et autres biais de recherche conscients ou inconscients,
- taille d'effet, taille d'échantillon et puissance statistique,
- inflation des faux-positifs et effet de déclin,
- réplications et irreproductibilité des résultats scientifiques,
- pseudo-réplications et unités d'observation ou expérimentales,
-  procédures de randomisation et d'insu,
-  plans expérimentaux favorisant la puissance négligés,
- petite introduction au logiciel G*Power.
 



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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Raisonnement critique et pensée statistique
-Connaissance réaliste des « comportements scientifiques »
-Dimension éthique de la recherche scientifique
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Savoirs et compétences prérequis

Bases  à réactiver en psycho-statistique, psychométrie et psychologie expérimentale et si possible vision panoramique des disciplines scientifiques contemporaines.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse de textes issus de la méta-recherche et de la méthodologie scientifique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La présence participative de l'étudiant est nécessaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plusieurs articles récents and classiques seront fournis par le professeur.
 
Lecture recommandée:
Chambers C.  The 7 deadly sins of psychology.  Princeton University Press.
 
Quelques textes de référence:
Kirk RE. Experimental design: Procedures for the behavioral sciences. New York: Sage, 2012.
Kline RB. Behond significance testing. Washington DC: APA, 2013.
Makel MC & Plucker JA (eds) Toward a more perfect psychology. Washington DC: APA, 2017.
Motulsky H. Intuitive biostatistics: A nonmathematical guide to statistical thinking. Oxford University Press, 2014.
Williams M, Curtis MJ, & Mullane K (eds) Research in the biomedical sciences: Transparent et reproducible. London: Academic Press, 2018.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Possible. A décider séparément.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

tel: 043662018
e-mail: ezio.tirelli@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs