Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Méta-recherche et méthodologie scientifique,
- le biais de publication,
- les pratiques de recherche discutables (PRDs) et le manque de qualité méthodologique,
- la logique de base de l'inférence TSHN,
- le p-hacking et autres biais de recherche conscients ou inconscients,
- taille d'effet, taille d'échantillon et puissance statistique,
- inflation des faux-positifs et effet de déclin,
- réplications et irreproductibilité des résultats scientifiques,
- pseudo-réplications et unités d'observation ou expérimentales,
- procédures de randomisation et d'insu,
- plans expérimentaux favorisant la puissance négligés,
- petite introduction au logiciel G*Power.
.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-Raisonnement critique et pensée statistique
-Connaissance réaliste des « comportements scientifiques »
-Dimension éthique de la recherche scientifique
.
Savoirs et compétences prérequis
Bases à réactiver en psycho-statistique, psychométrie et psychologie expérimentale et si possible vision panoramique des disciplines scientifiques contemporaines.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Analyse de textes issus de la méta-recherche et de la méthodologie scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La présence participative de l'étudiant est nécessaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plusieurs articles récents and classiques seront fournis par le professeur.
Lecture recommandée:
Chambers C. The 7 deadly sins of psychology. Princeton University Press.
Quelques textes de référence:
Kirk RE. Experimental design: Procedures for the behavioral sciences. New York: Sage, 2012.
Kline RB. Behond significance testing. Washington DC: APA, 2013.
Makel MC & Plucker JA (eds) Toward a more perfect psychology. Washington DC: APA, 2017.
Motulsky H. Intuitive biostatistics: A nonmathematical guide to statistical thinking. Oxford University Press, 2014.
Williams M, Curtis MJ, & Mullane K (eds) Research in the biomedical sciences: Transparent et reproducible. London: Academic Press, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Possible. A décider séparément.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune.
Contacts
tel: 043662018
e-mail: ezio.tirelli@ulg.ac.be