Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en deux :
1) Imagerie cérébrale (Fabienne Collette et Arnaud d'Argembeau)
2) Techniques psychophysiologiques (Michel Hansenne)
Partie Imagerie Cérébrale :
Description des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle (principalement IRMf). Plans expérimentaux et analyses. Illustration dans différents domaines de la cognition (mémoire, langage, étude de patients
Partie Techniques Psychophysiologiques :
Description et illustration des techniques centrales en psychophysiologie (l'électroencéphalogramme, les potentiels évoqués, la magnétoencéphalographie, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation transcranienne par courant continu).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les fondements des principales des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle utilisées actuellement en neuroscience cognitive et examiner de manière critique les aspects méthodologiques (design expérimental, etc.) des études de neuroimagerie cognitive
- maîtriser les différentes techniques psychophysiologique d'investigation du SNC (EEG, potentiels évoqués, MEG, TMS, tDCS, Pet Scan et IRMf).
Savoirs et compétences prérequis
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé selon des cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentation orale par le professeur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Partie Imagerie Cérébrale :
Diapositives du cours.
Partie Techniques Psychophysiologiques
Diapositives du cours.
Ouvrage de référence : Hot, P., et Delplanque, S. Electrophysiologie de la cognition. Dunod, 2013.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Partie Imagerie cérébrale :
Examen écrit
Partie Techniques Psychophysiologiques:
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Evaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune.
Contacts
F.Collette@uliege.be
a.dargembeau@uliege.be
Michel.Hansenne@ulg.ac.be