2023-2024 / PSYC1105-1

Délinquance sexuelle [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Fabienne Glowacz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré à la problématique des délinquances sexuelles et à ses différents aspects.

Pour ce faire, il se compose de 6 grands thèmes :


- Les délinquances sexuelles : notions de base, inscription dans le champ psycho-légal, mythes et réalités
- Les auteurs d'infractions à caractère sexuel : typologies, aspects psychopathologiques, populations spécifiques
-Les adolescents délinquants sexuels
-Les femmes  délinquantes sexuelles
- L'évaluation : buts et méthodes, outils, dangerosité et récidive
- L'étiologie et le traitement : modèles classiques, multifactoriels, de prévention de la récidive et de réhabilitation, GLM.


Rencontres avec des professionels spécialisés dans la prise en charge en délinquance sexuelle (auteurs et victimes)

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Fournir un ensemble de données pertinentes concernant les différents aspects de la problématique des délinquances sexuelles.
- Sensibiliser aux diverses pratiques de terrain relatives aux délinquances sexuelles
- Susciter une réflexion critique et pratique de qualité sur la problématique des délinquances sexuelles.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présence obligatoire au cours et participation active
Présentations, mises en situation, exercices durant tout le cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Période : deuxième quadrimestre

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PPT après chaque cours
Dossier de lecture
Interventions de praticiens dans le cadre du cours
Ouvrage de référence:
Psychologie de la délinquance
F. Glowacz et M. Born, 2017, Ed. De Boeck
Chapitre 12

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen : écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeure : Fabienne Glowacz

Assistant : Anthony Depireux

Association d'un ou plusieurs MOOCs