Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La famille comme milieu culturel ayant une organisation propre et des finalités particulières parfois différentes de celles de ses membres.
La transmission de la culture familiale et le rôle joué par l'éducation.
La famille comme lieu où s'effectuent des rites de passage.
Le rapport entre l'organisation de la culture familiale et certaines manifestations dysfonctionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie suivie repose sur la constitution de groupes d'étudiants qui vont à la rencontre d'une famille.
Le travail vise la saisie de la dynamique familiale et de l'histoire transgénérationnelle de chacune des familles à partir de l'observation et de la constitution d'un récit de vie familial avec le support de différents outils méthodologiques tels que : l'entretien, le génogramme, le blason, le dessin de famille, la métaphore etc...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dessoy E. L'homme et son milieu. Etudes systémiques. Université de Liège, 2000
Dessoy E. Vers une organisation du milieu humain. De l'intérêt du concept de "milieu" en psychothérapie institutionnelle et en approche systémique. In: L'homme et son milieu. Université de Liège, 2000, p 101-127
Caillé P, Rey Y. Les objets flottants. Au-delà de la parole en thérapie systémique. In: coll. Sciences Humaines Appliquées. Paris: ESF, 1994
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Présentation orale et en groupe d'un travail collectif portant sur la rencontre avec une famille.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est demandé à l'étudiant d'être présent dès les premières séances de cours ainsi qu'à chacune des présentations orales.
Contacts
Martine Stassart - Tél : 04/366.23.93