Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours débute par une présentation de la notion de modèle animal (typologie, validité) suivie par un panorama des principaux tests comportementaux utilisés en recherche fondamentale pour étudier l'apprentissage et la mémoire (en particulier mémoire de reconnaissance spatiale et d'objet). Certains d'entre eux, véritables couteaux suisse de l'étude des processus cognitfs, seront détaillés ; l'objectif étant de voir comment, à partir du comportement observable, des inférences scientifiques sont faites sur des processus inobservables. Les forces et les faiblesses de tels modèles animaux fonctionnels seront examinées notamment à l'aide des guidelines ARRIVE.
Dans un second temps, les possibilités de modèles animaux intégratifs, notamment liés à l'alcoolisme (E. Quertemont) et à une pathologie cérébrale (AVC, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson - A. Ferrara) seront ensuite présentées de manière plus spécifique ; les notions de validité et de recherche préclinique translationnelle seront mises en avant. Les difficultés des modèles animaux intégratifs choisis seront également examinées dans le cadre de la crise de la reproductibilité et dans celui de l'éthique en recherche animale (guidelines ARRIVE, PREPARE et règle des 3R).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre où résident l'intérêt et l'apport des modèles animaux cognitifs et comportementaux (sans négliger leurs limites et inconvénients) pour la psychologie, aux neurosciences et à la recherche préclinique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Participation active au séminaire. Analyse de textes scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Fichiers PDF associés au cours oral disponibles sur eCampus; articles de référence fournis par le professeur en liens avec la matière du cours ex cathedra.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir eCampus pour les informations complémentaires.
Contacts
a.ferrara@uliege.be (tél.: +32 4 366 22 32).
equertemont@uliege.be (tél : +32 4 366 21 05).