2023-2024 / PSYC1087-2

Neurosciences comportementales et recherche préclinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

André Ferrara, Etienne Quertemont

Coordinateur(s)

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours débute par une présentation de la notion de modèle animal (typologie, validité) suivie par un panorama des principaux tests comportementaux utilisés en recherche fondamentale pour étudier l'apprentissage et la mémoire (en particulier mémoire de reconnaissance spatiale et d'objet). Certains d'entre eux, véritables couteaux suisse de l'étude des processus cognitfs, seront détaillés ; l'objectif étant de voir comment, à partir du comportement observable, des inférences scientifiques sont faites sur des processus inobservables. Les forces et les faiblesses de tels modèles animaux fonctionnels seront examinées notamment à l'aide des guidelines ARRIVE.

Dans un second temps, les possibilités de modèles animaux intégratifs, notamment liés à l'alcoolisme (E. Quertemont) et à une pathologie cérébrale (AVC, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson - A. Ferrara) seront ensuite présentées de manière plus spécifique ; les notions de validité et de recherche préclinique translationnelle seront mises en avant. Les difficultés des modèles animaux intégratifs choisis seront également examinées dans le cadre de la crise de la reproductibilité et dans celui de l'éthique en recherche animale (guidelines ARRIVE, PREPARE et règle des 3R).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre où résident l'intérêt et l'apport des modèles animaux cognitifs et comportementaux (sans négliger leurs limites et inconvénients) pour la psychologie, aux neurosciences et à la recherche préclinique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Participation active au séminaire. Analyse de textes scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers PDF associés au cours oral disponibles sur eCampus; articles de référence fournis par le professeur en liens avec la matière du cours ex cathedra.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir eCampus pour les informations complémentaires.

Contacts

a.ferrara@uliege.be (tél.: +32 4 366 22 32).

equertemont@uliege.be (tél : +32 4 366 21 05).

Association d'un ou plusieurs MOOCs