2023-2024 / PSYC1087-1

Neurosciences comportementales et recherche préclinique

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

André Ferrara, Etienne Quertemont

Coordinateur(s)

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours ex cathedra (30h).

Ce cours débute par une présentation de la notion de modèle animal (typologie, validité) suivie par un panorama des principaux tests comportementaux utilisés en recherche fondamentale pour étudier l'apprentissage et la mémoire (en particulier mémoire de reconnaissance spatiale et d'objet). Certains d'entre eux, véritables couteaux suisse de l'étude des processus cognitfs, seront détaillés ; l'objectif étant de voir comment, à partir du comportement observable, des inférences scientifiques sont faites sur des processus inobservables. Les forces et les faiblesses de tels modèles animaux fonctionnels seront examinées notamment à l'aide des guidelines ARRIVE.

Dans un second temps, les possibilités de modèles animaux intégratifs, notamment liés à l'alcoolisme (E. Quertemont) et à une pathologie cérébrale (AVC, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson - A. Ferrara) seront ensuite présentées de manière plus spécifique ; les notions de validité et de recherche préclinique translationnelle seront mises en avant. Les difficultés des modèles animaux intégratifs choisis seront également examinées dans le cadre de la crise de la reproductibilité et dans celui de l'éthique en recherche animale (guidelines ARRIVE, PREPARE et règle des 3R).

Rapport (30h).

Il s'agira d'y traiter d'une question en lien avec l'exploitation d'un modèle animale (à convenir avec l'un des enseignants).

Le rapport traitant d'un modèle animal fonctionnel visera à présenter différents tests utilisés pour l'évaluation d'une même fonction (par exemple, le contrôle inhibiteur et l'impulsivité, la motivation, l'attention, la mémoire de travail, ...) en insistant sur la définition de la fonction, la comparaison à la fonction chez l'homme, la bonne compréhension et description des tests (procédures, mesures comportementales relevées, ...), facteurs importants qui affectent la performance au test, la question de la validité et translationnalité des tests, etc.

Le rapport traitant d'un modèle animal intégratif visera quant à lui par exemple à présenter une batterie de tests utilisée dans le cadre de l'évaluation du modèle animal d'une pathologie humaine  (par exemple, maladie neurodégénérative, trouble développemental, ...) en insistant sur la définition de la pathologie, la présentation des symptômes qui l'accompagnent, la comparaison de la pathologie induite chez l'animal à la pathologie humaine, la bonne compréhension et description des tests employées (procédures, mesures comportementales relevées, ...), la question de la validité de la batterie de tests, etc.

Le rapport (20-25 pages) se baseront sur la lecture de plusieurs articles scientifiques comprenant au moins une revue de question récente (si possible), plusieurs articles empiriques et articles méthodologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre où résident l'intérêt et l'apport des modèles animaux cognitifs et comportementaux (sans négliger leurs limites et inconvénients) pour la psychologie, aux neurosciences et à la recherche préclinique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Participation active au séminaire. Analyse de textes scientifiques. Rapport écrit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Rapport écrit individuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers PDF associés au cours oral disponibles sur eCampus; articles de référence fournis par le professeur en liens avec la matière du cours ex cathedra.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit et un rapport. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le rapport devra être remis le jour de l'examen écrit où à une date convenue avec l'enseignant superviseur du rapport.

Voir eCampus pour les informations complémentaires.

Contacts

a.ferrara@uliege.be (tél.: +32 4 366 22 32).

equertemont@uliege.be (tél : +32 4 366 21 05).

Association d'un ou plusieurs MOOCs