Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'aborder avec vous des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies).
La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées dans votre fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise durant vos stages (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème de la communication des résultats d'un bilan neuropsychologique au patient ou à ses proches...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en neuropsychologie clinique, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des situations cliniques qu'ils ont pu rencontrer en stage ou qu'ils rencontreront dans leur future pratique professionnelle. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations telles que, par exemple, la remise des résultats d'un bilan aux proches du patient (capacité à adapter son discours en fonction des caractéristiques des personnes auxquelles on s'adresse).
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie.
- Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera principalement donné sous la forme de séminaires avec une présentation d'articles par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Qualité de la présentation orale.
Explications complémentaires:
L'évaluation prend compte les éléments suivants :
- présentation d'un article : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme)
- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active
- examen oral (uniquement si absence [justifiée ou non] à une séance du cours)..
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours est obligatoire.
- Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Contacts
Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours.
assistante : christina.leonard@uliege.be