Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les usages du groupe comme vecteur de changement organisationnel.
Différentes thématiques seront abordées comme, par exemple, la formation comme levier de changement organisationnel, l'intelligence collective et les nouveaux processus délibératifs, le team-building, le développement d'équipe, l'apprentissage par les pairs (co-développement, équipes réfléchissantes, communauté de pratique), la supervision, l'intervision, les groupes projet, les groupes créatifs, les groupes d'expression en situation difficile ou encore les focus-groupes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Découvrir les différents usages des groupes et les méthodologies associées à ces usages dans une perspective de changement en milieu organisationnel
Découvrir les bases méthodologiques et techniques permettant de supporter quelques processus d'intervention
Développer un regard critique à l'égard de la pratique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin de favoriser la mise en pratique, l'exploitation des connaissances et d'expérimenter certaines techniques d'intervention, les étudiants seront dès que possible mis en situations pratiques.
Via des mises en situations, des jeux de rôles ou des analyses de cas fictifs et/ou réels, le dispositif vise à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent découvrir les bases méthodologiques et techniques permettant de supporter certains processus d'intervention.
En fonction des thématiques abordées, des professionnels de terrain ferront découvrir aux étudiants les bases méthodologiques et pratiques associées à ces usages des groupes dans une perspective de changement en milieu organisationnel. Ces professionnels permettront également aux étudiants de développer un regard critique sur les différents usages du groupe en intervention.
Les étudiants devront également réaliser des entretiens avec des professionnels de terrain qui utilisent le groupe comme vecteur de changement organisationnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se fera en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants seront amenés, en petit groupe, à rencontrer un professionnel de l'intervention qui passe par le groupe pour favoriser le changement. Soit ce professionnel décrit une intervention spécifique, soit il décrit une pratique qu'est la sienne. Partant de cette rencontre, le groupe est amené à analyser ce que le professionnel mobilise effectivement, les façons dont cela peut effectivement favoriser le changement, les limites et possibilités que cela ouvre, les indications et contre-indications que l'on pourrait formuler. Ce travail fera l'objet d'un rapport de groupe et d'une défense orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Fermé aux étudiants Erasmus
Contacts
Enseignant: A. BABIC - Psychologie des groupes et des organisations, B33
Mail : Audrey.babic@uliege.be
Assistant:
Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be