Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sur base de scénarios cliniques, diverses situations physiologiques et pathologiques sont discutées, auxquelles psychologues ou logopèdes peuvent être confrontés. Les grandes étapes du développement somatique sont envisagées, de la naissance à l'âge adulte. Parmi les problèmes abordés: séquelles de prématurité, IMC, maltraitance, puberté précoce ou tardive, conduites exploratoires liées à l'adolescence, maladies chroniques, troubles des conduites alimentaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les aspects somatiques ou médicaux propres au développement de l'enfant sain ou atteint de diverses affections de manière à intégrer ces différents aspects dans la prise en charge de ces enfants ou patients en consultation psychologique ou logopédique en collaboration avec d'autres professionnels de la santé
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Dix leçons de 3 heures qui sont construites de la manière suivante: un scénario clinique relatif au thème du cours est analysé par les étudiants en petits groupes; les questions et commentaires des étudiants sont récoltés au tableau et discutés; les notions sous-jacentes sont illustrées par un exposé interactif. Enfin, les différents objectifs d'apprentissage sont précisés. Les cours seront donnés en présentiel en alternance et podcastés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les illustrations qui correspondent aux différentes matières enseignées sont réunies dans un fichier powerpoint qui est mis à la disposition des étudiants avant le cours via myULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit comprenant des questions à choix multiples portant sur les notions théoriques développées au cours et questions ouvertes courtes basées sur des scénarios cliniques semblables à ceux analysés au cour.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mme L.Gaioni, secrétariat du Prof. J.P. Bourguignon,
Endocrinologie-diabétologie des enfants et des adolescents,
C.H.U.-N.D. BRUYERES, rue de Gaillarmont 600, 4032 Chênée
Tel : 04/367.92.75
fax : 04/367.94.75
e-mail : laura.gaioni@chu.ulg.ac.be