2023-2024 / PSYC1037-1

Aspects pédiatriques de pathologies de l'enfant et de l'adolescent avec prise en charge pluridisciplinaire [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Anne-Simone Parent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Sur base de scénarios cliniques, diverses situations physiologiques et pathologiques sont discutées, auxquelles psychologues ou logopèdes peuvent être confrontés. Les grandes étapes du développement somatique sont envisagées, de la naissance à l'âge adulte. Parmi les problèmes abordés: séquelles de prématurité, IMC, maltraitance, puberté précoce ou tardive, conduites exploratoires liées à l'adolescence, maladies chroniques, troubles des conduites alimentaires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les aspects somatiques ou médicaux propres au développement de l'enfant sain ou atteint de diverses affections de manière à intégrer ces différents aspects dans la prise en charge de ces enfants ou patients en consultation psychologique ou logopédique en collaboration avec d'autres professionnels de la santé

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Dix leçons de 3 heures qui sont construites de la manière suivante: un scénario clinique relatif au thème du cours est analysé par les étudiants en petits groupes; les questions et commentaires des étudiants sont récoltés au tableau et discutés; les notions sous-jacentes sont illustrées par un exposé interactif. Enfin, les différents objectifs d'apprentissage sont précisés. Les cours seront donnés en présentiel en alternance et podcastés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les illustrations qui correspondent aux différentes matières enseignées sont réunies dans un fichier powerpoint qui est mis à la disposition des étudiants avant le cours via myULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit comprenant des questions à choix multiples portant sur les notions théoriques développées au cours et questions ouvertes courtes basées sur des scénarios cliniques semblables à ceux analysés au cour.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mme L.Gaioni, secrétariat du Prof. J.P. Bourguignon, Endocrinologie-diabétologie des enfants et des adolescents,
C.H.U.-N.D. BRUYERES, rue de Gaillarmont 600, 4032 Chênée
Tel : 04/367.92.75
fax : 04/367.94.75
e-mail : laura.gaioni@chu.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs