Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Les différentes méthodes quantitatives et qualitatives de diagnostic des risques psychosociaux et les dommages y afférents (stress, burnout, etc.)
- Les différents types d'interventions en prévention et gestion des risques psychosociaux et du stress. Focus sur le management de proximité (prévention primaire), focus sur la question du maintien au travail et du retour au travail après absence pour cause de burnout (prévention secondaire et tertiaire)
- Se former à l'analyse et à l'interprétation de données issues d'une méthode d'évaluation des risques psychosociaux et du stress : la méthode WOCCQ
- Se former à l'analyse de vignettes cliniques en lien avec la souffrance au travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Analyser les données issues la méthode Woccq (outil de diagnostic collectif des risques psychosociaux et du stress)
- Sur base d'analyses de cas, identifier et analyser les risques psychosociaux, les contraintes liées à l'individu à celles liées à l'organisation, ainsi que les ressources.
- Savoir envisager un plan d'actions et des interventions pertinentes à partir d'un diagnostic organisationnel ou de cas cliniques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une partie du cours est consacrée à la compréhension et l'analyse de la méthode de diagnostic des risques psychosociaux 'WOCCQ' sur base de données Woccq fictives
Une autre partie du cours est consacrée à l'analyse de vignettes cliniques individuelles.
Sur base d'un contexte organisationnel spécifique, proposer un plan d'actions pertinent par rapport aux problématiques identifiées aux travers du diagnostic collectif (Woccq) et des situations individuelles (vignettes cliniques).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours se fera principalement en présentiel et la présence aux cours est obligatoire (ex. pénalité et/ou travail complémentaire en cas d'absences répétées).
Une partie de cours s'effectuera en ligne via une formation E-learning sur Ecampus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Slides + Supports sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présentation collective orale (dans le cadre du cours) et examen oral individuel (durant la session de janvier ou d'août).
La note finale repose sur une présentation collective orale (basée sur un rapport de groupe) et sur examen oral individuel. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be