Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les aspects théoriques, neurobiologiques et cliniques des différentes troubles (neuro)développementaux et neuropsychologiques de l'enfant seront examinés. Le cours abordera les troubles et les difficultés du développement des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions visuo-motrices, cognition sociale) et des syndromes associés. Les principaux syndromes abordés sont : 1) syndromes génétiques (syndrome X-Fragile, microdélétion 22q11.2, syndrome de Down, ...), 2) troubles développementaux (autisme, dyspraxie, ADHD, ...), 3) troubles acquis (traumatisme crânien, encéphalites, ...), 4) syndromes épileptiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera familiarisé principaux troubles et syndromes cognitifs reconctrés en consultation neuropsychologique et neuropédiatrique. Il sera capable de formuler des hypothèses de diagnostic et de prise en charge à partir des plaintes et du profil cognitif constatés.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Néanmoins une bonne maitrise des connaissances vues dans le cours PSYC5872-1-Neuropsychologie est conseillée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations de cas, discussions cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises en ligne sur my.uliege.be
Lecture recommandée
Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van der Linden, M. , & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l'enfant - 2ème édition. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit; QCM avec degré de ceritude
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
néant
Contacts
smajerus@uliege.be