2023-2024 / PSYC0909-2

Neuroscience cognitive (Partim 1 : Fondements)

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Christine Bastin, Fabienne Collette, Arnaud D'Argembeau, Christel Devue, Steve Majerus, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Christel Devue

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours collégial consiste en une introduction dans les principaux concepts des neurosciences cognitives, en offrant à l'étudiant un panorama relativement large des questions théoriques étudiées et des méthodologies utilisées. Le cours privilégie une approche multidisciplinaire caractéristique des neurosciences cognitives, et abordant les interactions cerveau-cognition à la fois chez le sujet humain normal et chez le sujet cérébrolésé.
Les domaines suivants seront couverts:
Cognition visuelle
Langage
Mémoire de travail
Attention
Mémoire à long terme épisodique et sémantique
Contrôle cognitif
Cognition sociale et prise de décision
Conscience

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation aux principales questions et méthodologies des neurosciences cognitives.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, physiologie du système nerveux

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra

- Approfondissement de la matière via des lectures complémentaires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage conseillé:

Cognitive Neuroscience - 5th Edition -- Marie T. Banich, University of Colorado Boulder, Rebecca J. Compton, Haverford College, Pennsylvania - ISBN: 9781108926386

 

 



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit : questions ouvertes pouvant porter sur des expériences spécifiques ou impliquant la synthèse d'une thématique développée au cours
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

smajerus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours