Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le TAT est un outil privilégié pour réaliser l'évaluation clinique dans le domaine de la psychopathologie psychodynamique.
En s'appuyant sur les concepts de la métapsychologie psychanalytique, le cours propose:
Dans un premier temps, une présentation du test et de la méthode d'analyse, d'interprétation et de synthèse basée sur les travaux de Vica Shentoub et ses successeurs.
Dans un second temps, il propose une appropriation de l'outil à travers l'analyse de protocoles et la passation de l'épreuve.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs poursuivis sont:
- que l'étudiant puisse à la fin du cours utiliser cette méthode d'analyse de l'épreuve projective et ainsi réaliser seul l'interprétation d'un protocole;
- Pouvoir intéger de manière dynamique des éléments d'anamnèse et pouvoir faire des liens avec le fonctionnement psychique d'une personne
- Intégrer les résultats dans un bilan clinique;
Savoirs et compétences prérequis
Il est obligatoire de suivre en parallèle le cours de psychopathologie psychodynamique 1 de la Professeure D.Naziri.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation du test, analyse de divers protocoles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Pour des raisons pédagogiques évidentes, la présence au séminaire est fortement conseillée.
Les séminaires sont donnés en présentiel.
- Il s'agit d'un cours de pratique du T.A.T
- L'évaluation finale porte sur un protocole de TAT à administrer, coter, et analyser selon cette même méthode.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire :
· Brelet-Foulard F., & Chabert C. (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Paris : DUNOD.
Lectures complémentaires :
· Baudin M. (2007). Clinique projective Rorschach et TAT. Situations et épreuves - Méthodologie - Interprétation psychanalytique. Paris : Hermann Fantasme et situation projective
· Brelet-Foulard F. (1986). Le TAT. Fantasme et situation projective. Paris :DUNOD.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Monica BOURLET
monica.bourlet@uliege.be
Téléphone : 04/366 23 84