2023-2024 / PSYC0905-2

Psychopathologie psychodynamique II (méthodes projectives) [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Monica Bourlet, Despina Naziri

Coordinateur(s)

Despina Naziri

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le TAT est un outil privilégié pour réaliser l'évaluation clinique dans le domaine de la psychopathologie psychodynamique.
En s'appuyant sur les concepts de la métapsychologie psychanalytique, le cours propose:

Dans un premier temps, une présentation du test et de la méthode d'analyse, d'interprétation et de synthèse basée sur les travaux de Vica Shentoub et ses successeurs.

Dans un second temps, il propose une appropriation de l'outil à travers l'analyse de protocoles et la passation de l'épreuve.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs poursuivis sont:
  - que l'étudiant puisse à la fin du cours utiliser cette méthode d'analyse de l'épreuve projective  et ainsi réaliser seul l'interprétation d'un protocole;

- Pouvoir intéger de manière dynamique des éléments d'anamnèse et pouvoir faire des liens avec le fonctionnement psychique d'une personne
- Intégrer les résultats dans un bilan clinique;

Savoirs et compétences prérequis

Il est obligatoire de suivre en parallèle le cours de psychopathologie psychodynamique 1 de la Professeure D.Naziri.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation du test, analyse de divers protocoles

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Pour des raisons pédagogiques évidentes, la présence au séminaire est fortement conseillée.

Les séminaires sont donnés en présentiel.

- Il s'agit d'un cours de pratique du T.A.T

- L'évaluation finale porte sur un protocole de TAT à administrer, coter, et analyser selon cette même méthode.



 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire :
· Brelet-Foulard F., & Chabert C. (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Paris : DUNOD.
Lectures complémentaires :
· Baudin M. (2007). Clinique projective Rorschach et TAT. Situations et épreuves - Méthodologie - Interprétation psychanalytique. Paris : Hermann Fantasme et situation projective
· Brelet-Foulard F. (1986). Le TAT. Fantasme et situation projective. Paris :DUNOD.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Monica BOURLET

monica.bourlet@uliege.be

Téléphone : 04/366 23 84

Association d'un ou plusieurs MOOCs