Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline. Le cours visera surtout à aborder des notions clés de psychologie de la santé (e.g., compensation des risques, théorie de l'attribution), certains modèles de santé et leur articulation avec la psychologie du sport. Les étudiants seront aussi sensibilisés à la relation que la personnalité peut entretenir avec la pratique sportive. De plus, les étudiants bénéficieront de leçons sur la dynamique de groupes. Les étudiants seront sensibilisés à la démarche clinique en psychologie (e.g., prévention) et aux innovations en santé. Enfin, ce cours présentera les principaux courants qui ont façonné le paysage actuel des sciences psychologiques.
Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre les concepts clés de la psychologie de la santé et de la différencier de la psychologie du sport. Il sera aussi sensibilisé aux nuances existants entre les idées reçues et les idées issues de la recherche scientifique en psychologie (e.g., importance de la méthode scientifique).
Il connaitra les principales perspectives théoriques en psychologie (e.g., personnalité) et sera capable de comprendre les différentes conceptions du fonctionnement psychologique Il aura une meilleure représentation des prises en charge pouvant être utilisées en lien avec la pratique sportive.
Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'engagement dans une activité sportive.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Enseignement à distance
- Lecture d'articles scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Cours ex cathedra
- Enseignement à distance
- Lecture d'articles scientifiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diapositives du cours
- Notes de cours
- Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants.
- Etienne et al. (2021). Les MOOCies...Agir pour sa santé (plus d'infos : https://sqrbooks.fr/product/les-moocies-agir-pour-sa-sante/)
- Odgen, J. (2018). Psychologie de la Santé (3ème édition). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen - en présentiel - écrit à la session de Janvier et Août.
Lors de QCM, l'enseignant se réserve la possibilité de supprimer, au bénéfice de l'ensemble du groupe, certaines questions d'examen qui se seraient révélées ambigües.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Horaire et lieu définis par l'apparitorat
- Par rapport à 2022-2023, le programme de cours et le contenu des séances a été modifié.
Contacts
Aurélie Wagener, aurelie.wagener@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.