2023-2024 / PSYC0240-2

Eléments de psychologie médicale et psychopathologie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires1 crédit 

Enseignant

Gabrielle Scantamburlo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales.

La Psychologie médicale étudie les aspects psychologiques et sociaux de l'activité du dentiste dans le cadre des relations humaines qu'il établit avec son malade, ses confrères, ses collaborateurs, les institutions médicales et la société. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans un continuum cohérent dans toutes les étapes de la formation, ce cours s'articule avec le référentiel CanMEDS, en intégrant la spécificité de la dentisterie.

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: 

- Détecter les signes et symptômes des troubles mentaux courants

- Communiquer avec le patient, dans le respect, sans faire preuve de stigmatisation

- Appliquer un modèle de l'entrevue médicale qui intègre la communication à la démarche clinique

- Pour chaque trouble: 1) connaître les données épidémiologiques; 2) appliquer les étapes du diagnostic en articulant des algorithmes décisionnels, la sémiologie et le diagnostic différentiel; 3) argumenter les possibilités thérapeutiques en intégrant les mécanismes étiopathogéniques



 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans l'optique de favoriser l'appropriation active des savoirs, ce cours repose sur l'alternance de cours en présentiel et visioconférence et de cours à distance (elearning). 

Les cours en ligne, disponibles sur eCampus, intègrent des diaporamas, des capsules didactiques, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de références, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. 

A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Un cours en ligne est accessible via MyULg, sur eCampus.
Vous y trouverez, intégrés dans un parcours d'apprentissage, l'ensemble des documents présentés au cours en présentiel (diaporamas, capsules didactiques, guide d'observation médicale en Psychiatrie, ...) et un boite à outils reprenant les lectures recommandées.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ouvrage de référence du cours, le Référentiel de Psychiatre, est disponible, en ligne gratuitement sur eCampus, dans la section boite à outils. Vous y trouverez également des algorithmes décisionnels, un guide d'observation médical en Psychiatrie et un lien vers une Application gratuite de sémiologie illustrée (AESP). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

Prof G. Scantamburlo: Gabrielle.Scantamburlo@uliege.be  

Secrétariat: psychiatrie@uliege.be (04/366 79 60)

Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs