Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se centrera sur le contexte institutionnel et la vie en institution (MR/MRS). Dans cette perspective, le cours abordera une série de thématiques telles que les valeurs institutionnelles, l'accueil des résidents, leurs histoires de vie, les activités au sein des institutions, ou encore le rôle des observations factuelles. Une attention particulière sera également donnée aux enjeux éthiques liés à l'institutionnalisation et à la sexualité en institution. Le rôle que peut jouer le psychologue dans ces diverses thématiques et dans leur évolution en milieu institutionnel sera débattu.
Des personnes extérieures pourront éventuellement être invitées pour témoigner de leur expérience dans l'accompagnement des aînés dans ce contexte institutionnel spécifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours se voudra aussi interactif que possible. Il alternera entre cours de contenu et phase d'échanges avec les étudiants. Les phases de discussion et échanges cliniques se feront (autant que possible) sur base de vignettes, de vidéos, etc. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont certaines situations cliniques sont « gérées ».
L'idée est de solliciter chez les étudiants un positionnement clinique face à des situations données. Cet avis sera construit sur base du background théorique de tous les cours précédents (en ce y compris des cours non-spécifique vieillissement).
Savoirs et compétences prérequis
Cours "Aspects psychosociaux du vieillissement" (PSYC1092-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours vont alterner entre du contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes ou vidéos.
Occasionnellement, des interlocuteurs extérieurs seront invités pour apporter leur expertise sur une question donnée (par exemple la sexualité des aînés) ou les questions éthiques spécifiques à la psychologie clinique de la personne âgée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel qui se veut par ailleurs interactif. La participation active des étudiants et la présence sont donc souhaitées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg)
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit (questions ouvertes) qui combinera connaissances théoriques et positionnement clinique.
Si le nombre d'étudiants participants au cours était très élevé, une partie QCM (ou la totalité de l'examen en mode QCM) serait envisagé. Si ce dispositif QCM était considéré, les étudiants seraient prévenus au moins un mois à l'avance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@ulg.ac.be
Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be
Secrétaire:
à venir