Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'évaluation en neuropsychologie est un acte primordial pour le psychologue spécialisé en neuropsychologie (PSN). Il va poursuivre une multitude d'objectifs fluctuant selon la situation clinique : déterminer si un trouble neurologique affecte la cognition du patient, comprendre l'impact fonctionnel de ces difficultés, planifier une intervention, etc.
Pour cela, le PSN doit développer une série de compétences allant de la capacité à mener une anamnèse riche et la plus complète possible, choisir des outils pertinents pour la situation clinique, interpréter les résultats pour ensuite les rapporter.
Pour vous aider à développer ces diverses compétences, le cours comprendra une partie théorique et une partie pratique.
30h théoriques :
- Logique générale de l'évaluation en neuropsychologie de l'adulte (anamnèse, bilan de base, bilan cognitif approfondi, aspects psychométriques).
- L'évaluation des troubles de la mémoire, des agnosies, des fonctions exécutives, des fonctions attentionnelles, de l'héminégligence...
- Les cas particuliers de l'évaluation
- Méthodes d'examen par imagerie cérébrale
- Remise de conclusion
15h de travaux pratiques :
Afin de vous préparer au stage, deux vignettes cliniques vous permettront de travailler en groupe les différentes étapes de l'évaluation neuropsychologique, de l'anamnèse à la remise de conclusion.
Vous serez amené à :
- Mener une anamnèse
- Sélectionner puis administrer des tests.
- Interpreter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence.
- Expliquer les résultats oralement.
- Ecrire un rapport
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, vous comprendrez et maîtriserez la logique générale d'un bilan neuropsychologique chez l'adulte. Vous connaîtrez les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez le patient adulte et vous connaîtrez quels sont les éléments à prendre en compte pour considérer une performance comme étant déficitaire. Vous devrez vous montrer capable d'administrer un bilan neuropsychologique de base, ainsi que de corriger et d'interpréter les résultats du patient.
Savoirs et compétences prérequis
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique (fondements, approche syndromique, étiologies neurologiques...), en neuropsychologie cognitive et en psychologie cognitive.
NB : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec support powerpoint.
Travaux pratique obligatoire en petit groupe avec des temps de préparation en dehors des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel (mais avec des temps de préparation entre les séances)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas sont mises en ligne sur e-campus
Ouvrage : Amieva, H., Collette, F., Azouvi, P., & Barbeau, E. (2023). Traité de neuropsychologie clinique de l adulte: Tome 1-Évaluation. De Boeck Supérieur.
Les chapitres obligatoires vous seront communiqués durant le cours.
NB : Ce livre est un ouvrage de référence qui vous servira dans votre métier de PSN.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Analyse d'une vignette clinique.
Explications complémentaires:
PRESENCE AUX COURS
La présence aux séances d'exercices en présentiel est obligatoire car on y travaillera des compétences indispensables pour le stage. Ainsi, l'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour la session en cours.
RAPPORT
Un travail de groupe sera réalisé durant l'année et un rapport (clinique) sera réalisé. Vous devrez rendre votre rapport en respectant la date limite communiquée au cours. Par équité pour les ponctuels, 1 point sera retiré par jour de retard.
EXAMEN ECRIT
Question(s) ouverte(s) : question(s) sur la matière vue
Analyse d'un cas clinique :
- Capacité à poser les bonnes questions dans l'anamnèse pour une situation clinique particulière
- Capacité à situer un score par rapport aux normes
- Capacité à nuancer une interprétation (tenant compte d'informations anamnestiques et des caractéristiques des normes)
- Capacité à interpréter un profil cognitif (y compris en regard des difficultés dans la vie quotidienne)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les 30 heures de cours théorique sont données à raison de deux séances de 2 heures par semaine, de manière à ce que la plus grande partie de la matière soit vue avant les travaux pratiques.
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Contacts
Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours.
Sacha Blause (assistante) : sacha.blause@uliege.be