2023-2024 / PSYC0092-3

Séminaire d'accompagnement de Stage, partie 1 [D]

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire d'accompagnement de stage constitue un espace où l'étudiant, qui effectue en parallèle un stage, à l'extérieur de la Faculté ou non, fait le lien entre son expérience de stage et les enseignements du domaine et des options choisies.

Au sein du domaine " Psychologie clinique", l'étudiant aura, lors de ces séminaires, l'occasion de présenter son expérience de stagiaire à ses pairs, et trouvera un lieu où informer des éventuelles difficultés qu'il pourrait rencontrer en stage.

En fonction de l'option, les séances pourront être organisées sous la/les formes suivantes:

  • Présentations orales par les étudiants, de façon individuelle ou collective
  • Groupes de discussion, sous la supervision d'un expert indépendant de l'unité
  • Entretiens individuels avec le responsable académique du stage.
L'étudiant apprendra à tenir compte, dans son analyse des comprtements ainsi que dans les stratégies d'intervention qu'il sera amené à effectuer, du contexte institutionnel dans lequel s'effectue son stage. Autrement dit, il est demandé à l'étudiant de prendre connaissance du projet de l'institution et des logiques institutionnelles au sein desquelles s'inscrivent les interventions des praticiens.


Au sein du domaine « Psychologie sociale, du travail et des organisations » , le séminaire est constitué d'une série de séances pour lesquelles les étudiants sont invités

  • à réaliser une présentation orale de leur projet de stage. La présentation est suivie d'une séance de questions-réponses.
et/ou

  • à échanger sur leur réalité de stage et sur les élements concrets de leur stage, à traiter des situations problématiques et d'apprentissages. Il est ensuite attendu des autres étudiants qu'ils se mettent au travail autour dudit questionnement afin d'élaborer ensemble une réflexion collective pouvant déboucher sur un (re)positionnement de l'étudiant amenant la situation. Ensuite, un élargissement de la réleflexion permettra de théoriser autour de cette situation pour permettre aux autres étudiants de mener une réflexion sur leur propre stage au départ des éléments précédemment dégagés
 
L'objectif est double : permettre à l'étudiant qui présente d'obtenir un feed-back sur le projet réalisé et élargir la perspective des autres étudiants en termes de thématiques, pratiques et environnement professionnels.


Au sein du domaine "Neurosciences cognitives et psychologie expérimentale", en sus des activités de recherche et d'équipe organisées au sein du laboratoire d'accueil, l'étudiant assistera aux séminaires internes et publics organisés par l'Unité de recherche PsyNcog. Il présentera également oralement à ses pairs les démarches de recherches entreprises tout au long du stage. Tant le format du support de la présentation orale que le contenu attendu seront précisés par le responsable académique. Les présentations seront suivies de questions-réponses et d'échanges de feedback sur la présentation elle-même. Enfin, l'étudiant aura l'occasion d'assister à au moins une journée du congrès annuel de la Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS) en mai.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le domaine de la psychologie clinique, au terme de cette unité d'enseignement,

  • l'étudiant.e sera capable de mener un entretien clinique en respectant ses objectifs (diagnostic et/ou intervention) auprès de personnes présentant des problèmes psychologiques.
  • l'étudiant.e sera capable de tenir compte de la complexité du contexte dans lequel il interagit.
  • l'étudiant.e sera capable d'identifier ses propres difficultés vécues dans la relation d'aide.
  • l'étudiant.e apprendra à comprendre la place de l'institution dans les pratiques de réseau et les pratiques collaboratives.
Certaines caractéristiques de ces compétences sont plus spécifiques à l'option choisie.


 Dans le domaine de la Psychologie sociale, du travail et des organisations, au terme de cette unité d'enseignement,

  • l'étudiant.e sera capable de s'insérer dans une équipe et de participer à ses objectifs.
  • l'étudiant.e sera capable de tenir compte de la complexité du contexte dans lequel il/elle travaille
  • l'étudiant.e sera capable de synthétiser ses acquis.
  • L'étudiant.e sera capable de mener une réflexion transversale sur sa propre pratique au départ des éléments issus de ses situations et de celles de ses collègues
Certaines caractéristiques de ces compétences sont plus spécifiques à l'option choisie.



Dans le domaine Neurosciences cognitives et psychologie expérimentale, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera familiarisé avec la démarche scientifique (planification et réalisation d'une recherche, analyses statistiques et interprétation des données) dans divers domaines (y compris psychologie clinique et éducationnelle) et à travers diverses méthodes comportementales et neuroscientifiques (neuroimagerie, électrophysiologie, neurostimulation, eye-tracking, modélisation animale ou computationnelle) ou d'outils de recherche de synthèse (revues systématiques et méta-analyse. L'étudiant aura développé ses capacités de raisonnement critique et sera en outre capable de communiquer efficacement les divers aspects de sa recherche à ses pairs. Enfin, il aura été exposé à des présentations scientifiques de niveaux étudiant à expert et appris à poser des questions et donner des feedbacks de manière rigoureuse et bienveillante



 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

 
L'étudiant.e doit avoir réussi prélablement tous les cours de BAC.
 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Selon le domaine et l'option, il s'agit de présentations orales, de discussions autour de situations spécifiques rencontrées en stage (problématiques ou non) et de discussions de cas.

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant prendra donc contact avec le responsable du séminaire auquel il est inscrit pour connaître les modalités d'organisation des séances.
 

La présence aux séminaires d'accompagnement des stages est obligatoire.

 

 

 

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'étudiant prendra donc contact avec le responsable du séminaire auquel il est inscrit pour connaître les lectures recommandées ou obligatoires.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le séminaire d'accompagnement de stage doit être suivi au sein de l'option à laquelle le stage est attaché. Le séminaire d'accompagnement de stage est un cours qui génère une note indépendante de celle du stage. Cette note sera attribuée, selon l'option choisie, soit

- sur base d'une ou plusieurs présentation(s) orale(s)

- sur base d'un rapport écrit

- sur les deux en fonction d'une pondération qui est propre à chaque option.

Pour les critères d'évaluation, l'étudiant devra s'informer auprès de/des académique.s supervisant le séminaire d'accompagnement du stage.



Pour le domaine « Neurosciences cognitives et psychologie expérimentale », l'évaluation sera basée sur la capacité de l'étudiant à présenter et discuter oralement les divers aspects de recherches conduites dans le cadre du stage. La présence aux séminaires est obligatoire et comptera pour 25% de la note finale (chaque absence non-justifiée sera pénalisée). Les présentations orales représenteront 75% de la note finale.

 

 

 

Stage(s)

Le séminaire d'accompagnement du stage, partie 1 s'effectue en parallèle au Stage, partim 1.

 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du séminaire et de l'évaluation dépendent de chaque option. L'étudiant prendra donc contact avec le/les responsables supervisant le séminaire.

 

Contacts

Suivi administratif : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants du Master en Psychologie

Association d'un ou plusieurs MOOCs