Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se compose de 2 parties.
La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.
La seconde partie intègre les étudiants dans la participation à une étude de terrain au sujet des pratiques d'évaluation, ciblant spécifiquement le vécu des managers suite à des changements dans la démarche d'évaluation du personnel au sein de leur entreprise. Chaque étudiant devra mener un ou plusieurs entretiens individuels avec des managers, guidé par une grille d'entretien, et réaliser la retranscription et l'analyse de celui/ceux-ci. Les étudiants auront également à participer à des séances collectives d'échanges entre pairs au sujet des données récoltées. L'étude s'inscrit dans un projet mené par HEC Montréal, et se fera donc en collaboration avec des chercheurs québécois.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises.
- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les entretiens individuels menés, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées.
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers la participation à une étude internationale.
- Développer des compétences relatives à un travail de recherche : mener une rencontre sur base d'un guide d'entretien, retranscrire, analyser et synthétiser des données, échanger avec ses pairs, établir des liens avec un projet de recherche à plus grande envergure.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode d'enseignement multiple :
- Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques
- Pratique : réalisation d'entretiens en entreprise, travail de retranscription
- Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation
- Collective : discussions entre pairs au sujet des données récoltées et des analyses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel
Pratique : en entreprise, à domicile et en séances collectives en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Diapositives et syllabus
Lectures conseillées :
- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42.
- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29.
- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176.
- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Session de juin :
- Remise d'un rapport écrit d'analyse de leur(s) entretien(s), soutenue par la lecture et la réflexion critique d'un article scientifique
Session de août-septembre :
- Mêmes modalités
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Isabelle HANSEZ, professeure, Unité de Valorisation des Ressources Humaines, ihansez@uliege.be
Delphine SUTTOR, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines, delphine.suttor@uliege.be