Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'endocrinologie étudient les hormones, les messagers chimiques sécrétés dans le sang pour atteindre virtuellement toutes les cellules de l'organisme. Le cerveau est une cible pour les hormones mais également une source d'hormones et constitue probablement l'organe endocrinien le plus actif et celui qui produit la plus grande variété d'hormones. La neuroendocrinologie étudie les relations existant entre le système nerveux et le système endocrinien. Plus précisément elle envisage le contrôle nerveux des sécrétions hormonales et l'action des hormones sur les processus neurophysiologiques et comportementaux. Ce cours ne se veut pas une présentation exhaustive de toutes les hormones et de toutes leurs actions sur l'organisme. Plutôt, après une présentation générale du système (neuro)endocrinien, il illustera au moyen d'exemples choisis les grands principes d'action des hormones sur le cerveau et le comportement. Afin d'aider les étudiants a comprendre comment les théories exposées ont été établies, ce cours comportera un volet technique illustré au moyen d'exemples expérimentaux concrets.
Table des matières:
Introduction
Principes de bases:
- Systèmes Neuroendocriniens et rétrocontroles
- Grandes fonctions
- Types d'hormones et récepteurs
- Voies de synthèse
Techniques
Contrôle du comportement sexuel
- La compexité du comportement sexuel
- Principes du contrôle hormonal du comportement
- Les circuits de contrôle du comportement sexuel
- Exemples de mécanismes de contrôle hormonal
- Le comportement sexuel humain
Différences sexuelles
- Détermination du sexe
- Différenciation sexuelle du cerveau et du comportement chez l'animal
- Différenciation sexuelle du cerveau et du comportement chez l'être humain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de retro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des differences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques montrés au cours ou similaires
- raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de l'anglais (lecture seulement)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose essentiellement sur des cours ex cathedra qui laisseront place à une participation active de la part des étudiants. L'enseignante mettra l'accent sur le développement du raisonnement scientifique et la capacité à comprendre comment les théories et modèles ont été formulés.
En fonction du nombre d'étudiants inscrits des présentations par les étudiants pourront également être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours est base sur les chapitre 1 à 6 du livre "An introduction to Behavioral Endocrinology" par Randy J. Nelson et Lance Kriegsfeld (5ème édition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Un examen final oral sera organisé sous forme d'une (ou deux) question(s) ouverte(s) visant à évaluer :
1/ la compréhension des concepts majeurs décrits durant le cours
2/ la capacité à décrire des résultats scientifiques (vus au cours ou non) et à les intégrer à la matière vue au cours.
Cette question sera un préambule à une discussion des grands principes discutés au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
veuillez vous référer à CELCAT pour les horaires et lieux où le cours sera donné
Contacts
Dr Charlotte Cornil, charlotte.cornil@uliege.be