Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En 2022/23, nous examinerons plusieurs problématiques liées à l'usage des tests comportementaux et cognitifs couramment utilisés en éthologie et en neuroscience comportementale.
Après avoir dressé un panorama des tests utilisés pour étudier l'apprentissage et la mémoire mais aussi l'anxiété chez l'animal de laboratoire, nous nous focaliserons sur un test de mémoire (object recognition test) et sur un test d'anxiété (elevated plus maze).
Un travail de lecture dirigée concernera l'utilisation de ces deux tests dans le cadre de l'évaluation de l'effet du moment du test sur le comportement et la cognition de l'animal de laboratoire avec en perspective la question de la validité des tests mais aussi celle de l'éthique en recherche animale.
Nous examinerons des questions très concrètes comme :
- Quelle stratégie adopter pour correctement évaluer le comportement, la cognition ou l'émotion ?
- Quels sont les différents types de validité et de fidélité dont il faut tenir compte pour favoriser la recherche reproductible et la validité des conclusions qui en découlent ?
- Quelles mesures comportementales employer pour faire des inférences scientifiques sur la cognition ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir dresser le contexte théorique de la question étudiée en lien avec l'étude du comportement et de la cognition chez l'animal.
En fin de compte, pour le psychologue, il y a une question qui nécessite une évaluation comportementale et/ou cognitive. Comment celle-ci est-elle pratiquement réalisée chez le sujet animal ? Comment les aspects comportementaux sont-ils opérationnellement mesurés ? Quelles inférences pouvons-nous faire sur la cognition à partir du comportement observé ?
Savoir envisager les avantages et les inconvénients d'un test comportemental et cognitif, savoir mettre en place les mesures appropriées de préventions de biais liés à l'observation ou l'expérimentation.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation orale et/ou rapport écrit à rédiger à partir de lectures personnelles et de discussions en séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présence au séminaire obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La recherche bibliographique constitue la première démarche du travail.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Elaboration d'une présentation orale et/ou réalisation d'un rapport écrit, en consultation avec l'enseignant.
Evaluation notamment de la qualité de :
- la définition du thème de lecture.
- la définition et l'évaluation des différents aspects comportementaux et cognitfs évalués (en prenant compte les difficultés et biais possibles).
- la capacité à préciser une démarche de laboratoire en se mettant dans la peau de l'expérimentateur.
- la participation au séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour ce qui est des articles scientifiques utilisés pour le séminaire ainsi que pour les détails complémentaires des objectifs d'apprentissage, voir eCampus.
Rapport à remettre pour le 31 décembre (1ère session) le 15 août (2e session) au plus tard.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be ).