Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter à l'étudiant(e) l'approche cognitive en psychopathologie et à l'illustrer dans différents états psychopathologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La psychopathologie cognitive : principes et méthodes. Liens entre psychopathologie cognitive et neuropsychologie cognitive. Les différents types de dysfonctionnement cognitif: déficits cognitifs, biais cognitifs et croyances dysfonctionnelles. Modèles cognitifs de différents états psychopathologiques tels que la schizophrénie, les addictions, la dépression, etc.
Savoirs et compétences prérequis
non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
examen écrit
Stage(s)
il n'y a pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ls presence au premier cours est obligatoire.
Notes en lignes : les présentations PowerPoint de chaque cours sont mises à disposition sur MyULg
Contacts
Frank Laroi (flaroi@ulg.ac.be)