2023-2024 / PSYC0056-3

Méthodes d'évaluation et de prévention en psychologie de la santé [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie clinique en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline.

Ce cours présentera les principales activités cliniques (prévention, dépistage, intervention courte) qui sont en lien avec les psychologues de première ligne, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens

Le cours visera aussi à aborder les notions de multidisciplinarité tant en lien avec les autres professiionnels de la santé que les patients partenaires.

Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les nuances existants entre les différentes activités du psychologue clinicien

Il aura une meilleure représentation des prises en charge et de leurs bénéfices attendus.

Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'importance des activités de prévention et de dépistage.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est en construction.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

  • Cours ex cathedra
  • Enseignement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants.
Ressources utiles (non obligatoires !) :




Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Les modalités précises de l'examen seront trasmises via un document PDF déposé sur e-Campus et/ ou MyUliege

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Anne-Marie ETIENNE : AM.Etienne@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.