Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie clinique en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline.
Ce cours présentera les principales activités cliniques (prévention, dépistage, intervention courte) qui sont en lien avec les psychologues de première ligne, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens
Le cours visera aussi à aborder les notions de multidisciplinarité tant en lien avec les autres professiionnels de la santé que les patients partenaires.
Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les nuances existants entre les différentes activités du psychologue clinicien
Il aura une meilleure représentation des prises en charge et de leurs bénéfices attendus.
Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'importance des activités de prévention et de dépistage.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est en construction.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Cours ex cathedra
- Enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diapositives du cours
- Notes de cours
- Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants.
- Etienne et al. (2021). Les MOOCies...Agir pour sa santé (plus d'infos : https://sqrbooks.fr/product/les-moocies-agir-pour-sa-sante/)
- Odgen, J. (2018). Psychologie de la Santé (3ème édition). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Les modalités précises de l'examen seront trasmises via un document PDF déposé sur e-Campus et/ ou MyUliege
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Anne-Marie ETIENNE : AM.Etienne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.