Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif de : 1) passer en revue des méthodes et des outils permettant d'évaluer le fonctionnement et le dysfonctionnement des familles et des couples et 2) présenter des stratégies et techniques d'intervention tirées des principales approches de la thérapie familiale et de couple.
Des travaux pratiques et des débats seront proposés afin de stimuler la réflexion sur l'application, les avantages et les limites des outils et méthodes présentés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après avoir réussi le cours, les étudiants seront en mesure de :
- acquérir une connaissance de base des principales approches et instruments d'évaluation de la famille et du couple ;
- acquérir une connaissance théorique des principales techniques d'intervention sur la famille et le couple ;
- administrer des outils d'évaluation de la famille et interpréter et intégrer les résultats dans un rapport écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra en présentiel (15h) ;
- Travaux pratiques sur les thèmes abordés (15h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires (nécessaires pour réussir l'examen) :
- Diapositives du cours (celles-ci seront publiées chaque semaine sur myULiège)
- Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
- Chapitres et articles séléctionnés par le titulaire du cours approfondissant la matière abordée en séance (ceux-ci seront publiés sur myULiège)
- Favez N. L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation. Mardaga Supérieur, 2020
- Favez N. L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Primento, 2014
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail à rendre consiste en un rapport écrit individuel, dont l'évaluation déterminera la note de ce cours. Le rapport sera basé sur un exercice d'évaluation d'une famille via l'application des outils présentés pendant le cours. Tous les détails seront fournis au cours des premières semaines de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : Maria Elena Brianda
Courriel : mariaelena.brianda@uliege.be