Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se compose de 2 parties.
La première partie aborde la place de la sélection dans le contexte des ressources humaines, le recrutement et la sélection du personnel (notamment l'e-recrutement, l'utilisation des réseaux sociaux), les compétences professionnelles, l'analyse de fonction, l'identification des compétences, le realistic job preview, l'évaluation de la performance.
La seconde partie est axée sur les outils et les techniques utilisés en sélection et en recrutement : les mises en situation, les tests de jugement situationnel et leur validation, l'entretien de sélection, l'assessment et le development center, les tests psychotechniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le contexte et les enjeux actuels de la sélection et de l'évaluation professionnelle
- Sur base des indices psychométriques, développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques existantes
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers le témoignage de RH professionnels
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode d'enseignement multiple :
- Traditionnelle : de type « ex-cathedra »
- Pratique : illustration par des intervenants et utilisation d'exemples concrets
- Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques de recrutement, de sélection et de gestion des compétences
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
2 heures par semaine en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Obligatoires : diapositives comprenant les notes de cours et leurs références.
Lectures conseillées :
1. Anderson, N., Lievens, F., van Dam, K., & Ryan, A. M. (2004). Future perspectives on employee selection: key directions for future research and practice. Applied Psychology: an International Review, 53(4), 487-501.
2. Chapter 12 : Ability tests. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson (p.533-569).
3. Chapter 13 : Personality assessment. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson(p.571-603).
4. Chapter 4 : The interview. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.71-93).
5. Chapter 10 : Assessment centres. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.207-226).
6. Chapter 11: Assessment Centers: Recent Developments in Practice and Research. In Lievens, F., & Thornton, G. C. (2005). The Blackwell Handbook of Personnel Selection. Malden (USA): Evers, A., Anderson, N. & Voskuijl, O. (p.243-264).
7. Lievens, F., & Patterson, F. (2011). The validity and incremental validity of knowledge tests, low-fidelity simulations, and high-fidelity simulations for predicting job performance in advanced-level high-stakes selection. Journal of Applied Psychology, 96(5), 927-940.
8. Chapter 2 : Validity of selection methods. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.25-54).
9. Lievens, F. & Chapman, D. Recruitment and selection. (2019). SAGE Handbook of Human Resource Management. 123-150. Research Collection Lee Kong Chian School of Business.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Session de janvier :
- En présentiel : évaluation écrite (questions ouvertes)
- En distanciel : évaluation orale
- Si évaluation en "hybride": préférence en présentiel
Session de août-septembre :
- En présentiel : évaluation orale
- En distanciel : évaluation orale
- Si évaluation en "hybride" : préférence en présentiel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Certaines séances de cours sont susceptibles d'être allongées ou ajoutées.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Françoise BERTRAND, professeur, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Francoise.bertrand@mil.be
Francoise.bertrand@uliege.be
Delphine SUTTOR, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
E-mail : delphine.suttor@uliege.be