Durée
150h St.
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Julien Jeusette, Julien Pieron, François Provenzano
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La formation prévoit un stage en deuxième année, destiné à mettre les étudiants aux prises avec un terrain d'enquête précis. Ce stage sera conçu sur le mode d'un projet, mené individuellement ou collectivement, et appelant différentes pratiques :
- le choix d'un terrain d'enquête à partir des demandes formulées par les partenaires (des suggestions seront faites lors de la séance d'accueil) ;
- une analyse de la demande et de son contexte, qui mène à la (re)formulation d'un problème à traiter ;
- une prise d'initiative, qui va de la mobilisation de cadres théoriques à la collecte et la synthèse d'informations de toutes natures ;
- un suivi des démarches sous la forme d'un carnet de bord de l'enquête, qui porte trace des hypothèses de travail, des reformulations du projet, des résultats partiels - ce carnet de bord documentera le rapport de stage qui fera l'objet de l'évaluation du projet par l'équipe encadrante ;
- une restitution auprès du partenaire, qui adoptera un format librement choisi dans une gamme aussi ouverte que possible, et ajusté aux objectifs du projet et à son contexte spécifique (brochure, site web, affiche, capsule vidéo, création littéraire, animation d'atelier, exposition, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Prise d'initiative
- Compréhension des enjeux d'une demande externe
- Travail collectif
- Mise en forme des résultats d'enquête
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur un rapport de stage individuel ou collectif, accompagné du carnet de bord.
Le rapport tiendra sur une quinzaine de pages et suivra le plan suivant :
- un titre général donné au projet
- une présentation de la structure d'accueil
- une reformulation de la demande et des objectifs visés par l'enquête
- une présentation chronologique des démarches entreprises
- une explication de la restitution de l'enquête, éventuellement accompagnée d'annexes documentaires (brochure, catalogue d'exposition, capsule audio ou vidéo, etc.)
- une section plus réflexive, qui expose les difficultés rencontrées et les apports du stage, tant pour la structure d'accueil que pour les stagiaires.
Les attendus précis de la restitution auprès du partenaire seront établis en concertation avec ce dernier, qui sera consulté par l'équipe encadrante au moment de l'évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Réunion d'information générale : 20/9/2023, 12h00, local A2/6/11.
Une liste de lieux de stage potentiels sera communiquée.
Les périodes de stage (150 h.) seront déterminées au cas par cas.
Contacts
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Julien Pieron
Julien.Pieron@uliege.be
François Provenzano
Francois.Provenzano@uliege.be
Julien Jeusette
julien.jeusette@uliege.be