Durée
Stages d'observation : 2,5h St.
Stages d'enseignement : 12h St.
Pratiques réflexives : 2h Pr
Situations scolaires hors cours : 5h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Stages d'observation : Germain Simons
Stages d'enseignement : Germain Simons
Pratiques réflexives : Germain Simons
Situations scolaires hors cours : Germain Simons
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séminaires de pratiques réflexives relevant de la didactique spéciale (10 heures au total) consistent à analyser les pratiques d'enseignement (stages) afin de faciliter une autorégulation de l'enseignement.
Selon la période de stage et le profil des étudiants, les pratiques réflexives (PR) portent sur :
- des recadrages linguistiques et/ou didactiques
- un partage d'expériences réalisées en stage d'observation et d'enseignement
- l'analyse critique d'incidents critiques vécus en stages
Stages d'observation
Les stages d'observation consistent à demander aux étudiants d'observer les classes dans lesquelles ils vont réaliser leurs stages d'enseignement.
Stages d'enseignement
Les stages d'enseignement sont des stages de "responsabilité" qui sont réalisés dans des classes du secondaire supérieur. Sur l'ensemble de la formation, l'étudiant réalise 40h de stages d'enseignement : 20h dans chacune des deux langues figurant à son programme d'études.
Les 40h de stages sont réparties, dans la mesure du possible, sur différentes périodes fixées par le Cefen (voir horaires du Cefen). Le nombre de périodes de stages et le volume horaire de ceux-ci peuvent varier en fonction du profil des étudiants (Master à finalité didactique en 2 ans, Master "complémentaire" en 1 an, AESS en 1 an, programme d'allègement...).
Pratiques réflexives
Les séminaires de pratiques réflexives (PR) relevant du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) (10h au total) consistent à analyser les pratiques d'enseignement (stages) afin de faciliter une autorégulation de l'enseignement.
Selon la période de stage et le profil des étudiants, les PR portent sur :
- des recadrages linguistiques et/ou didactiques ;
- un partage d'activités didactiques positives réalisées en stage d'enseignement ;
- l'analyse d'incidents critiques vécus en stages ;
- l'analyse de la cohérence entre les tâches finales de communication, formatives et certificatives, et les activités d'apprengtissage réalisées en amont dans la séquence (préparation au DPR) ;
- l'analyse d'activités de production à l'intérieur de séquences didactiques (préparation au DPR).
Situations scolaires hors cours
Il ne s'agit pas ci d'un cours, mais d'un stage, réalisé en dehors du contexte spécifique de l'acte d'enseignement en classe.
>>> voir rubrique "activités d'apprentissage".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
- développer une démarche réflexive sur la pratique enseignante
- permettre de réguler la pratique enseignante à travers des recadrages didactiques mais aussi linguistiques
- fournir des clés de lecture d'incidents critiques vécus en classe : identification des causes possibles, analyse de la réaction apportée dans l'action, proposition d'autres pistes de solutions.
Stages d'observation
- Permettre aux étudiants d'observer des professeurs expérimentés (maîtres de stage) dans l'exercice de leur métier.
- Observer les spécificités des contextes d'enseignement dans lesquels ils vont évoluer (école, classe, matériel pédagogique disponible...).
- Identifier les caractéristiques du public-cible auquel ils vont enseigner (nombre, option niveau de langue...).
Stages d'enseignement
L'objectif général des stages d'enseignement est de permettre aux étudiants de se constituer une expérience d'enseignement dans les deux langues figurant à leur programme d'études, et ce dans différents réseaux, et, si possible, dans différents types d'enseignement.
Cet objectif général se décline en sous-objectifs :
- apprendre aux étudiants à concevoir des plans de séquences didactiques de 6, 8 voire 12 leçons, mobilisant plusieurs compétences et orientés vers un objectif précis, en l'occurrence, la réalisation d'une tâche finale de communication ;
- apprendre aux étudiants à réguler leur pratique d'enseignement à la lumière des remarques et autres conseils formulés par les maîtres de stages et les membres du service de DLLM ;
- familiariser les étudiants avec l'évaluation des savoirs et savoir-faire linguistiques et des 5 macro-compétences langagières.
Pratiques réflexives
Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
- prendre de la distance par rapport à sa pratique d'enseignement ;
- développer une démarche réflexive sur son enseignement ;
- permettre de réguler sa pratique enseignante en bénéficiant de recadrages didactiques et linguistiques ;
- analyser des plans de séquences didactiques et des activités de productions orales ou écrites afin de les améliorer (préparation au DPR).
Situations scolaires hors cours
Contrairement aux stages d'observation et d'enseignement qui, eux, portent sur l'acte d'enseignement, dans l'espace classe, il s'agit ici d'offrir aux étudiants l'opportunité de découvrir d'autres métiers que celui d'enseignant dans le monde scolaire et/ou d'autres facettes du métier de professeurs de langues.
Voir rubrique "activités d'apprentissage".
Savoirs et compétences prérequis
L'expérience de stages de l'étudiant et les commentaires fournis par les maîtres de stages et les membres du service de DLM sur ces stages d'enseignement.
Les éléments théoriques enseignés dans le cadre du cours de didactique spéciale.
Les outils fournis au début de chaque séance de pratique réflexive.
Stages d'observation
Voir cours de Didactique des langues modernes (Partim I).
Stages d'enseignement
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et ses exercices afférents constituent le principal prérequis pour les stages d'enseignement, avec les séances de monitorat précédant les premières périodes de stages.
Les feedbacks apportés par les maîtres de stages et par les représentants du service de didactique des LLM pendant les stages constituent les principaux corequis, de même que...
- les premières séances de pratiques réflexives liées au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) ;
- l'atelier sur l'enseignement de la grammaire dans le secondaire ;
- le séminaire sur les manuels de langues ;
- les séminaires sur le langage de la classe ;
- les séances sur les outils didactiques.
Une très bonne maîtrise des deux langues étrangères à enseigner est indispensable, de même qu'une excellente maîtrise de la langue de scolarisation (français).
>>> voir aussi rubrique "Remarques organisationnelles".
Pratiques réflexives
Les prérequis sont :
- les éléments théoriques enseignés dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) ;
- l'expérience de stages ;
- les commentaires fournis par les maîtres de stages et les membres du service de DLLM sur ces stages d'enseignement.
Situations scolaires hors cours
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Selon la période de stage et le profil des étudiants, les pratiques réflexives (PR) portent sur :
- des recadrages linguistiques et/ou didactiques
- un partage d'expériences réalisées en stage d'observation et d'enseignement
- l'analyse critique d'incidents critiques vécus en stage
Stages d'observation
L'activité d'apprentissage consiste à observer les maîtres de stage donner cours.
Les étudiants rédigent un rapport pour chaque leçon observée. Ce rapport est lu par un représentant du service de DLLM lors des visites de stages d'enseignement.
Ces séances d'observation peuvent être exploitées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et lors des séminaires de Pratiques réflexives.
Stages d'enseignement
La première partie du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare les étudiants à la conception de plans de séquences didactiques correspondant à deux canevas didactiques différents. Le cours fournit également des exemples d'exercices, de techniques, de stratégies et de procédés didactiques qui peuvent être utilisés dans les différentes phases d'enseignement.
Selon la période de stage et le profil des étudiants, les stages d'enseignement peuvent être de 6h, 8h ou 12h dans une même classe. Le stage d'enseignement est précédé d'un stage d'observation dans les classes. Dans la très grande majorité des cas, c'est le professeur titulaire de la classe ("maître de stage") qui fournit la matière à enseigner dans le stage de responsabilité.
L'étudiant prépare son plan de séquence didactique et les leçons détaillées qui le composent. Des séances de monitorat sont prévues pour certaines périodes de stage. Les "moniteurs pédagogiques" sont des enseignants du secondaire expérimentés, qui aident les étudiants dans la préparation de leurs plans de séquences didactiques. Le monitorat est obligatoire pour les premières périodes de stages et il est supprimé pour les dernières périodes de stages, ceci afin de favoriser le développement de l'autonomie de l'étudiant en matière de préparation de séquences didactiques.
Outre l'évaluation continue réalisée par le maître de stage, les étudiants sont observés et évalués par un membre du service lors de chaque stage (voir rubrique "évaluation").
Pratiques réflexives
Voir rubrique "contenus".
Situations scolaires hors cours
Une liste d'activités possibles est proposée aux étudiants dès le début de l'année académique. Il peut s'agir, par exemple,
- d'accompagner un professeur titulaire dans le cadre d'une excursion ou d'un séjour linguistique
- de suivre un éducateur/directeur adjoint/directeur dans ses différentes fonctions pendant toute une journée
- de participer à la préparation et à la réalisation d'une journée "portes ouvertes" ou d'un spectacle scolaire (pièce de théâtre, cabaret...)
- de participer, à certaines conditions, à des conseils de classe ;
- ...
L'étudiant a le choix de l'activité et de l'école. Le projet doit néanmoins être soumis à l'approbation du didacticien disciplinaire, M. Simons. Une attestation de la direction de l'école doit également être fournie.
Le rapport doit être déposé, au plus tard, le vendredi 19 avril 2024.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les séminaires de pratiques réflexives sont organisés en présentiel pendant les périodes de stages (mercredi après-midi).
La présence à ces séminaires est obligatoire.
Stages d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séances d'observation se font dans les classes auxquelles les étudiants vont enseigner (cf. stages d'enseignement).
Ces séances d'observation peuvent être exploitées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et des séminaires de Pratiques réflexives.
Stages d'enseignement
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les stages sont réalisés dans les écoles du secondaire. Si l'offre correspond à la demande, la possibilité existe également de faire un stage dans l'enseignement de promotion sociale, en horaire décalé.
Les séminaires de "pratiques réflexives" qui sont liés aux stages d'enseignement sont eux organisés à l'université, en présentiel (voir "pratiques réflexives").
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séminaires de pratiques réflexives sont organisés en présentiel pendant les périodes de stages (mercredi après-midi).
La présence à ces séminaires est obligatoire.
En cas d'absence, justifiée, un travail écrit sera exigé. Voir rubrique "évaluation".
Situations scolaires hors cours
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'activité est réalisée dans une école ou en dehors (cf. excursions, séjour linguistique).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Aucune lecture n'est recommandée.
Stages d'observation
Le chapitre I du syllabus Didactique des langues modernes (Partim I) intitulé "Les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement". Voir aussi à ce sujet le vade mecum.
Stages d'enseignement
SIMONS, G. (2023). Didactique des langues modernes (Partim I). 2023-2024. Liège : ULiège, Faculté de Philosophie et Lettres, Service de didactique des langues et littératures modernes.
D'autres documents (diaporamas du cours, notes de cours sur les outils didactiques, référentiels de compétences et autres programmes en langues modernes, exemples de séquences didactiques réalisées par les étudiants...) sont disponibles sur la plateforme de l'Université.
Pratiques réflexives
Aucune lecture n'est recommandée, sauf en cas d'absence justifiée à une séance de PR.
Situations scolaires hors cours
Aucune lecture n'est recommandée pour cette activité.
Des consignes sont fournies dans le vade mecum.
Modalités d'évaluation et critères
La présence aux séminaires de pratiques réflexives est OBLIGATOIRE.
Les pratiques réflexives sont l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.
Stages d'observation
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants doivent rédiger un rapport pour chaque leçon observée.
Les consignes pour la rédaction de ce rapport sont précisées dans le vade mecum et expliquées au début du cours de Didactique des langues modernes (Partim I).
Ce rapport est lu par le représentant du service de DLLM lors de sa visite de stage.
Les stages d'observation font l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.
Stages d'enseignement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : Dossier de préparation
Explications complémentaires:
La note obtenue pour chaque stage d'enseignement est la moyenne de la note du représentant du service de didactique des LLM de l'ULiège et de celle du professeur titulaire de la classe ("maître de stage"). Cette évaluation se fait sur la base d'une grille d'évaluation commune qui est communiquée aux étudiants avant le début des stages.
Outre les feedbacks oraux fournis par les représentants du service et par les maîtres de stages pendant les stages, les étudiants ont accès à toutes leurs grilles d'évaluation au terme de chaque période de stage.
Une note inférieure à 10/20 dans une langue entraîne l'ajournement.
Pratiques réflexives
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présence obligatoire aux séminaires
Explications complémentaires:
Les pratiques réflexives font l'objet d'un "OUI" ou d'un "NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.
La présence aux séminaires de pratiques réflexives est obligatoire. En cas d'absence justifiée (certificat médical, attestation de l'employeur...), l'étudiant devra lire, synthétiser et commenter un article scientifique sur le développement de la réflexivité dans la formation des enseignants. En cas d'absence non-justifiée ou d'absence justifiée mais de travail non réalisé, l'étudiant aura un "NON" dans la grille de délibération et sera donc ajourné.
Situations scolaires hors cours
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants rédigent un bref rapport (2 pages max.) sur cette activité et le remettent au didacticien disciplinaire, M. G. SIMONS, en fin d'année (21 avril 2023).
Cette activité et ce rapport ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée. Un "OUI" ou "NON" figure dans la grille de délibération. Toutefois, la présence d'un "NON" entraîne l'ajournement de l'étudiant.
Un travail remarquable pourra néanmoins être récompensé par un "bonus" (+ 1 point/20 maximum) reporté sur la note de l'examen de Didactique des langues modernes - Partim I du mois de juin (examen du 2e quadrimestre). Selon la même logique, un rapport exécrable pourra faire l'objet d'un "malus" (-1 point/20 maximum).
Stage(s)
Les séminaires de pratiques réflexives ne sont pas des stages mais sont en lien direct avec ceux-ci.
Stages d'observation
Il s'agit bien d'un stage, mais d'observation.
Voir rubriques précédentes.
Stages d'enseignement
Voir rubriques précédentes et suivantes.
Pratiques réflexives
Les séminaires de pratiques réflexives ne sont pas des stages, mais sont en lien direct avec ceux-ci.
Situations scolaires hors cours
Cette activité est, en soi, un stage, mais doit être distinguée des stages d'observation et d'enseignement qui, eux, portent sur l'acte d'enseignement dans l'espace classe.
Remarques organisationnelles
Les dispositions organisationnelles ainsi que le programme des pratiques réflexives sont explicités dès la séance d'information.
Les horaires des séminaires des pratiques réflexives sont affichés aux valves du service (5e étage) et sont disponibles sur la plateforme eCampus de même que sur le site du Cifen (1er quadrimestre).
Stages d'observation
Les dispositions organisationnelles relatives aux stages d'observation sont expliquées en début d'année au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et reprises dans le vade mecum.
Stages d'enseignement
Toutes les dispositions pratiques relatives à l'organisation des stages sont expliquées dès la séance d'information du mois de septembre, et répétées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I). Ces dispositions et instructions sont également reprises dans le vade mecum.
Un test diagnostique de la maîtrise orale des deux langues à enseigner est organisé en début d'année à l'attention de tous les étudiants.
Pratiques réflexives
Les dispositions organisationnelles ainsi que le programme des pratiques réflexives sont explicités dès la séance d'information du mois de septembre et figurent dans le vade mecum.
L'horaire des séminaires des pratiques réflexives est affiché aux valves du service (5e étage) et est disponible sur la plateforme de l'université et, en début d'année, sur la page de DLLM du site du Cefen.
Situations scolaires hors cours
Le choix de l'activité est laissé à l'étudiant. Néanmoins, différentes suggestions d'activités sont faites en début d'année.
Cette activité peut être réalisée pendant toute l'année académique.
L'étudiant doit soumettre son project d'activité au didacticien disciplinaire, M. Simons, qui l'accepte ou le refuse.
L'étudiant doit demander l'autorisation du chef d'établissement pour cette activité extra-scolaire, et cette autorisation doit être jointe au rapport. Le document "autorisation du chef d'établissement" est téléchargeable sur la plateforme de l'université.
Des indications relatives à la rédaction du rapport sont données lors de la séance d'information et dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes - Partim I. Ces consignes figurent également dans le vade mecum.
Contacts
Germain SIMONS
G.Simons@ulg.ac.be
04/3665405
Stages d'observation
Germain SIMONS
G.Simons@uliege.be
04/3665405
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Stages d'enseignement
Germain SIMONS (Professeur)
G.Simons@uliege.be
04/3665405
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps)
f.vanhoof@uliege.be
04/3665379
Julie VANHOOF (assistante à 1/2 temps)
jvanhoof@uliege.be
04/3665379
Lisa SVENNBERG (assistante à 1/2 temps)
Lisa.Svennberg@uliege.be
04/3665379
Sophie RADELET (asssitante à 1/2 temps)
Sophie.Radelet@uliege.be
04/3665379
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Pratiques réflexives
Germain SIMONS
G.Simons@uliege.be
04/3665405
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stages
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Situations scolaires hors cours
Germain SIMONS
G.Simons@uliege.be
04/3665405
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stages
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages
https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Stages d'enseignement
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Pratiques réflexives
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Situations scolaires hors cours
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.