Durée
20h Th, 80h Proj.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est de participer au projet Startech, qui est un concours de projets de startups.
Le concours fonctionne par groupes d'étudiants. Chaque groupe doit proposer une idée de startup et la faire évoluer au cours de l'année. Afin de faire évoluer l'idée, l'étudiant doit montrer sa capacité à rencontrer les bonnes personnes : clients potentiels, concurrents potentiels, investisseurs potentiels. Une part importante du projet consiste donc en l'élaboration de présentations didactiques de l'idée ainsi qu'en l'élaboration d'un business plan sérieux.
Les équipes d'étudiants sont aidées et encadrées par des coaches, spécialisés dans la création de startups.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant aura développé des qualités nécessaires à la création d'entreprises:
- élaboration de présentations pertinentes
- capacité à présenter une idée à des investisseurs ou clients potentiels
- capacité à élaborer un business plan
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent participer à la séance hebdomadaire encadrée par les coaches.
Par ailleurs, ils sont appelés à faire évoluer leur idée de startup en rencontrant les bonnes personnes entre les séances.
Une présentation finale de l'idée est prévue au mois de mai devant un jury constitué des coaches, d'académiques et de créateurs d'entreprises. Le jury détermine une équipe vainqueur qui représente l'université de Liège à la finale nationale du concours à l'automne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note est basée sur trois critères:
- la note des coaches basée sur la participation active aux séances pendant l'année et à l'énergie mise pour faire évoluer l'idée (principalement grâce aux rencontres extérieures)
- un rapport écrit qui doit être soumis trois jours avant la présentation finale
- les notes du jury lors de la présentation finale du concours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La séance hebdomadaire encadrée par les coaches a lieu le vendredi après-midi au deuxième quadrimestre.
Contacts
Pour les questions académiques: q.louveaux@uliege.be
Pour les questions sur le concours: yves.warnant@arvest.be