Durée
15h REM
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet atelier de remédiation a été spécialement conçu pour les étudiants n'ayant pas acquis 30 ECTS au terme de leur première année de bachelier en histoire. Il propose aux étudiants un accompagnement dans la conception de dispositfs de soutien à l'étude.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il vise concrètement les 4 objectifs suivants :
- Préparer son programme d'étude
- Faire découvrir et concevoir des supports d'étude variés en autonomie
- Favoriser l'entraide entre les étudiants
- Travailler la prise de notes
Savoirs et compétences prérequis
La réflexion préalable à la conception et à la mise en oeuvre de dispositifs de soutien à l'étude se fondera sur l'expérience personnelle des étudiants et étudiantes participants, acquise au cours de leur première année de bachelier en histoire .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les ateliers seront systématiquement structurés de cette façon :
- 15 min. d'intro (retour sur l'atelier précédent) et d'explication théorique à propos de la méthode d'étude envisagée (outil en ligne, avantages et inconvénients...)
- 1h30 d'exercices individuels/par groupes sur table
- 30 min. d'activité ludique comme aide à la mémorisation sous forme d'un trivial poursuit portant sur le contenu des cours, enrichi au fil des séances.
25 septembre : Présentation et prise de contacts - Établir son calendrier de travail
9 octobre : Prendre note à l'université : diagnostic, pistes d'amélioration et mise à l'épreuve
23 octobre : Construire la carte mentale d'un concept, d'un événement ou d'une période
6 novembre : Synthétiser l'information pour la mémoriser
20 novembre : Préparer des flashcards comme outil de révision et de mémorisation
4 décembre : La ligne du temps, support visuel à l'étude de dates en histoire
18 décembre : Créer une vidéo pour réviser la matière sous forme visuelle et auditive
Séance de questions-réponses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1ère séance le lundi 25 septembre à 15h au S50
Ce cours est organisé à concurrence de 2h toutes les deux semaines de manière à laisser les étudiants expérimenter les dispositifs conçus en séance.
Les séances sont animées par L. Mira, assistant au département des Sciences historiques et Martin Strasser, étudiant de M2 en histoire.
Contacts
Enseignant assurant la supervision de l'atelier
Pr Florence Close - Présidente du CE d'Histoire - fclose@uliege.be
Responsable de l'atelier :
L. Mira, Assistant au département des Sciences historiques : lmira@uliege.be
M. Strasser, étudiant moniteur (M2 Histoire) : Martin.Strasser@student.uliege.be