Durée
90h Pr, 2j T. t., 100h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des constructions, à finalité | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de mettre les étudiants dans la situation d'un groupe d'ingénieurs de bureau d'études amenés à collaborer dans le cadre d'un projet réaliste d'une construction du Génie Civil.
Dans cette optique, comme dans un projet réel, le travail à réaliser n'est pas défini complètement dès le début. Une incertitude est délibérément introduite de manière à ce que l'orientation du projet puisse évoluer en cours de route en fonction des difficultés et des opportunités rencontrées.
Les étudiants sont répartis en équipes et doivent s'échanger des informations et coopérer efficacement afin de réaliser le projet le plus approprié non seulement sur le plan technique mais aussi sur les plans économique, esthétique et environnemental. Ils sont ainsi amenés à étudier rapidement plusieurs variantes du projet et à faire choix de la meilleure. Ce projet intègre des aspects de géotechnique, de matériaux, de structures... Les problèmes de réalisation, d'organisation de chantier, de devis, d'intégration dans l'environnement seront aussi traités. Ce projet constitue, avec le travail de fin d'étude, le point d'orgue du curriculum d'ingénieur des constructions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de réagir à la manière d'un ingénieur praticien. Notamment, il/elle pourra réfléchir à différentes solutions techniques et leur réalisation dans des délais courts. D'un point de vue technique, l'étudiant(e) maîtrisera les connaissances vues durant le cursus (de manière isolée et intégrée) et sera capable de les appliquer. Il/Elle devra également pouvoir appliquer les aspects de la conception trop souvent considérés comme secondaires (physique du bâtiment, fonctionnalités, impact environnemental, etc.). Il/Elle sera capable d'utiliser des informations fournies par des tiers et de rechercher soi-même des informations (littérature scientifique, contacts académiques et industriels...), comme des plans de détails, des données géotechniques sur le site étudié, des règlementations spécifiques... pour mener à bien ses réflexion. Il/Elle sera également capable de présenter les résultats essentiels de ses réflexions à l'aide des moyens de communications adéquats (rapports techniques, présentations orales, rapport de synthèse, établissement de plans et schémas concis).
Une facette importante du projet est le travail en grand groupe (4 à 5 étudiants), à l'instar du fonctionnement d'un bureau d'études. Les contraintes liées au groupe devront être maitrisées: organisation, répartition du travail, mise en commun des résultats, capacité à faire des compromis... Ces aspects de travail en groupe font partie des acquis d'apprentissage intentionnellement visés.
Voir aussi la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.
Savoirs et compétences prérequis
De manière générale, l'ensemble des matières abordées au cours des études d'ingénieur des constructions seront évidemment nécessaires. En particulier, une connaissance approfondie, validée par 2 à 3 cours de niveau universitaire, est nécessaire dans les domaines suivants:
- Calcul des structures,
- Géotechnique,
- Béton armé,
- Méthode des éléments finis,
- Mécanique des fluides.
Pour les étudiants réalisant entièrement leur master à l'ULiege, cela correspond aux cours du bloc 0 et du bloc 1, à savoir:
Bloc 1:
GCIV0201-2: Technologie des bétons et matériaux nouveaux
GCIV0643-1: Structures en béton précontraint et maçonnerie
GCIV0644-1: Structures métalliques et mixtes acier-béton
GCIV0646-1: Conception et exécution des bâtiments
GCIV2034-1: Ecoulements à surface libre
GCIV2035-1: Hydrodynamique fluviale
GCIV2036-2: Mécanique des sols et des roches
GCIV2037-1: Analyse des structures II
GCIV0185-7: Méthodes numériques linéaires en génie civil et géologique
GCIV0009-1: Conception et exécution des ouvrages hydrauliques de navigation
GCIV0607-2: Analyse des structures I
GCIV2049-1: Conception et exécution des ouvrages géotechniques
Bloc 0:
MATH0006-3: Introduction to numerical analysis (anglais)
MECA0001-2: Mécanique des matériaux
MECA0011-2: Eléments de mécanique des fluides
LANG0039-2: Anglais 2, English for Engineering (anglais)
MATH0067-1: Introduction aux statistiques et probabilités
GCIV0184-5: Matériaux de construction
MECA0012-6: Mécanique des solides
GCIV0604-3: Hydraulique
GCIV0603-2: Géotechnique et infrastructures
GCIV0608-1: Introduction à l'ingénierie des constructions
GEOL0001-1: Géologie et géologie de l'ingénieur
GCIV2172-1: Calcul d'éléments métalliques
GCIV2173-1: Béton armé (anglais)
Même si la langue principale du cours est l'anglais, certaines parties du cours pourraient être en français et une connaissance minimale est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours de projet à plusieurs intervenants qui se succéderont lors des séances de cours. Il est attendu que les étudiants eux-mêmes fassent évoluer leur projet en fonction des différentes problématiques qui seront successivement étudiées. Ils seront responsables de développer le fil conducteur entre les différentes séances de cours et les différents intervenants. Les enseignants veilleront néanmoins à ce que la succession logique des séances de cours soit planifiée de façon à rendre le projet réalisable.
A différentes étapes intermédiaires et à la fin du projet, des rapports techniques accompagnés de plans seront demandés à chaque groupe et seront évalués. Ces rapports intermédiaires ou finaux doivent être remis aux dates fixées par les enseignants. Ces résultats seront également présentés oralement aux enseignants et aux autres groupes. Lors de ces présentations, tous les étudiants sont invités à commenter les propositions des autres groupes.
Dans le cadre de ce cours, des visites de chantier pourraient être prévues pour lesquelles la présence des étudiants est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce projet intégré se déroule sur le premier quadrimestre. Les sessions se font en présentiel et la présence des étudiants est obligatoire.
Equipes de travail: Les groupes seront constitués lors de la première séance. Il est donc nécessaire que tous les étudiants soient présents dès la 1ère séance de cours. Les étudiants en cours d'inscription sont priés de prendre contact avec les enseignants avant la reprise des cours.
Durant le projet, il incombe à ces groupes d'organiser leurs collaborations interne et externe à tous les niveaux.
Suivi: Les enseignants du cours, accompagnés d'intervenants extérieurs, guideront le travail des étudiants tout au long du projet.
En particulier, des discussions techniques seront planifiées avec chaque groupe (environ une fois toutes les 2 semaines) pour guider le travail des étudiants. Il est demandé aux étudiants de préparer ces discussions en réalisant un support (sous format papier) essentiellement de type graphique: plans, schémas, croquis.
Concernant la gestion du travail, des discussions organisationnelles seront planifiées avec chaque groupe (environ une fois par mois) pour s'assurer du bon fonctionnement du groupe. Si un problème est détecté, des mesures adéquates seront définies et appliquées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les données nécessaires pour réaliser le projet seront soit fournies aux étudiants, soit recherchées par les étudiants (bibliothèque, internet, entreprises...).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les plans et les rapports fournis seront évalués. La participation des étudiants lors des séances interviendra aussi dans la cote.
Modalités d'examen: L'examen consistera en une présentation orale, par groupe, d'une synthèse du travail réalisé, suivie par une séance de questions-réponses. Les questions pourront être adressées au groupe ou à un membre du groupe. Le jury sera composé des enseignants intervenant dans le projet et d'ingénieurs praticiens.
La cote finale reflètera les acquis de l'étudiant(e) au niveau des compétences visées par le cours:
1- Application directe des connaissances techniques apprises durant le cursus. Il sera vérifié que l'étudiant(e) maitrise les concepts vus dans les domaines prérequis et est capable de les mettre en uvre de manière adéquate.
2- Application combinée de ces connaissances (aspect intégration). Une composante importante du projet intégré est de permettre à l'étudiant(e) de faire le lien entre les différents domaines prérequis de manière à pouvoir résoudre un problème de manière globale.
3- Recherche de connaissances nouvelles pour résoudre un problème spécifique. La capacité de l'étudiant(e) à rechercher des informations, acquérir de nouvelles compétences, explorer de nouveaux domaines... sera valorisée. De même, la prise de risque de la part des étudiants, la proposition d'idées innovantes seront considérées très positivement.
4- Capacité de l'étudiant(e) à présenter clairement et précisément le fruit de son travail. La qualité des rapports, des plans et des présentations orales sera évaluée.
5- Contribution au fonctionnement du groupe. La participation active de l'étudiant(e) au travail du groupe et à son organisation sera prise en compte dans la cote finale.
La cote finale sera basée sur le travail du groupe et de l'étudiant.
L'examen se déroulera durant la session de janvier.
Etant donnée l'importance du travail en groupe durant le quadrimestre, il n'y a pas d'examen du projet en seconde session.
Les étudiants qui n'ont pas réalisé toutes les activités obligatoires peuvent ne pas être admis à l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les informations pratiques (locaux, horaires...) seront diffusés aux étudiants par E-mail ou via la plateforme e-Campus.
Contacts
Laurent Duchêne - Tél: 04/366 9328 - E-mail: l.duchene@uliege.be - Bureau: +1/548 (bât. B52/3).
Boyan Mihaylov - Tél: 04/366 9497 - E-mail: boyan.mihaylov@uliege.be - Bureau: +1/417 (bât. B52/3).
Frédéric Gens - E-mail: fgens@uliege.be