Durée
60h Th, 20h Pr, 20h REPE, 20h REM
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les domaines de la physique traités dans ce cours ont été sélectionnés en fonction des besoins spécifiques des étudiants en sciences biomédicales. L'application des règles de la physique permet d'expliquer un grand nombre de mécanismes biologiques, ainsi que le fonctionnement de certains dispositifs utilisés dans les laboratoires de recherche. Les applications et les exemples traités dans ce cours ont été choisis en conséquence.
Chaque chapitre débute par l'introduction et la révision des concepts et notions de base avant d'aborder les applications biophysiques.
Le cours se subdivise en plusieurs parties contenant entre autres :
1.La cinématique à une ou deux dimensions
2. Les lois de Newton
3. Biomécanique avec une introduction à la physique des matériaux
4. Travail, énergie, puissance, quantité de mouvement, impulsion
5. Le mouvement circulaire
6. Le mouvement vibratoire et une introduction aux ondes (notament les ondes sonores et électromagnétiques)
7. Electrocinétique, électromagnétisme et notamment les bases physiques de l'électrophysiologie
8. L'optique géométrique et plus particulièrement les bases physiques de l'ophtalmologie et de l'endoscopie
9. Mécanique des fluides et plus particulièrement l'écoulement du sang dans le système circulatoire et la biophysique de la respiration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La physique peut servir les sciences biomédicales d'une manière pragmatique. L'application des règles de la physique permet d'expliquer un grand nombre de mécanismes biologiques. Les méthodes physiques utilisées en médecine ou dans les laboratoires de recherches et qui devront faire l'objet de développements ultérieurs lors de cours spécialisés nécessitent une initiation à la physique afin d'apprendre les clés du raisonnement. Les systèmes biologiques sont des systèmes réels, tout aussi contraints par la physique qu'une machine à vapeur ou un ordinateur. L'apprentissage des règles de la physique permet d'expliquer un grand nombre de mécanismes et de techniques de pointes qui cesseront ainsi d'être des boîtes noires. Les questions suivantes de culture générale montrent que la physique intervient fréquemment en biologie et en médecine. Les lois de la physique limitent les possibilités d'utilisation du microscope. Pourra-t-on observer au moyen d'un microscope une cellule du foie, une protéine, un atome d'hydrogène ? Dans un électroencéphalogramme que mesure-t-on ? Qu'appelle-t-on dialyse ? Comment peut-on se servir du marquage isotopique en médecine ? De quel type de danger faut-il tenir compte lors de son utilisation ? Quel est le rôle d'un stimulateur cardiaque ? Dans quels processus biologiques la pesanteur joue-t-elle un rôle ?
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématique relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours. Exemple : relation dans les triangles, l'équation d'une droite, les vecteurs, la dérivée, la notion d'intégrale,...Les notions de physique introduites dans le secondaire seront revues mais à un rythme plus soutenu.
Un site accessible à tous permettra aux étudiants de tester leurs pré acquis. Des notes théoriques , des résolutions d'exercices intéractives , des vidéos, etc permettront une aide individualisée à la réussite .
Des permanences sont organisées également par des enseignants du secondaire et des assistants pédagogiques afin de rappeler aux étudiants les notions de base et d'établir une passerelle entre le secondaire et l'enseignement de première année universitaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement donné par le professeur dans l'amphithéâtre sera complété par des séances d'exercices et des séances de travaux pratiques donnés par les assistants à de plus petits groupes. Les cours théoriques seront podcastés afin de permettre aux étudiants qui ne pourront pas suivre les enseignements en présentiel de les suivre à distance. Les séances de questions réponses sur le cours auront lieu à distance.
Les problème de physique permettent d'interpréter une situation inédite et de construite un schéma de réflexion propre afin de le résoudre. Observer, hiérarchiser les informations, analyser et comparer c'est le propre de la démarche scientifique qui est d'application en dehors du le cadre de ce cours également et aidera l'étudiant par la suite à faire face à des situations nouvelles .
En conséquence, l'équipe pédagogique favorisera une participation active des élèves dans leur apprentissage.
Les TP sont obligatoires et les présences seront prises lors des séances. En cas d'absence aux séances de travaux pratiques, un justificatif devra être rentré dans la semaine qui suit le retour au secrétariat.
Des tests formatifs intermédiaires seront proposés en cours d'année. L'étudiant trouvera également sur la plateforme un simulateur d'examens capable de générer des tests sur les différentes parties de la matière. L'étudiant ayant réussi l'ensemble des activités aura accès à un test formatif global en fin de formation. Attention, il est vivement conseillé d'aller régulièrement participer aux activités prévues sur la plate forme ( forum, journal de bors, agenda conseillé, travail sur pré requis etc)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'horaire de cours vous sera communiqué à la rentrée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Physique expérimentale
J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, paris,
4ème édition revue par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès
Notes de laboratoire
"Imagerie médicale, bases physiques" par A. Seret et M. Hoebeke, édition de l'Université de Liège
ecampus
En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière.
Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'étudiant ne doit pas être le récepteur passif d'un savoir que l'enseignant lui transmet. Il devra pouvoir s'activer intellectuellement à partir des compétences qui lui sont enseignées et dépasser les automations d'exécution acquises par la simple répétition. Des questions pour réfléchir sont incluses dans le cours afin que l'étudiant puisse vérifier qu'il est capable d'interpréter des situations inédites et de construire un schéma de réflexion qui lui est propre.
L'examen sera exclusivement écrit . Il se déroulera en présentiel. Il pourra comprendre des QCM, QO et QROC. La note finale sera calculée sur 20 points selon les régles en vigueur à la faculté. L'examen portera à la fois sur les exercices, la théorie et les travaux pratiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En dehors des cours théoriques, les étudiants ont la possibilité de poser au professeur des questions de physique.Les séances de questions réponses auront lieu en ligne. Des renseignements utiles sont également disponibles sur internet (code du cours). Pour les questions concernant les répétitions et les laboratoires, les étudiants peuvent s'adresser aux assistants concernés. Les étudiants peuvent également bénéficier de l'aide de remédiateurs pour le cours de physique. Le remédiateur est là plus spécifiquement pour établir une jonction entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Des permanences sont organisées et des rendez vous peuvent être pris En cas de problèmes urgents, vous pouvez contacter M. Hoebeke sur son GSM : 0476 23 74 23 Problèmes administratifs : contacter Mme Renson 04/366 3614
Contacts
Professeur Maryse HOEBEKE, local 1/14, Bâtiment Physique B5, tél: 04/366 36 51, GSM 0476/23 74 23, Email: M.Hoebeke@uliege.be Secrétariat: C.Renson, Bâtiment Physique B5, tél: 04/366 36 61, Email: christine.renson@uliege.be Logisticien : Cristelle Prosperi, Bâtiment Physique B5, tel : 04/3663663 Email : Christelle.Prosperi@uliege.be Responsable plateforme PX Marique 043663631 pxmarique@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière.
Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/