Durée
40h Th, 40h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 7 crédits | |||
Bachelier en sciences mathématiques | 7 crédits | |||
Bachelier en sciences physiques | 8 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de physique générale est une introduction à la modélisation des phénomènes observables. La matière du cours couvre les concepts importants de la physique classique et plus particulièrement de la mécanique.
Table des matières :
1. Physique et unités
2. Cinématique 1d
3. Vecteurs et cinématique 3d
4. Lois du mouvement
5. Mouvement circulaire et applications des lois de Newton
6. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle
7. Quantité de mouvement et collisions
8. Rotation d'un solide autour d'un axe fixe
9. Moment cinétique et moment de force
10. Equilibre statique
11. Fluides
12. Mouvement harmonique et oscillations
13. Propagation d'ondes
14. Ondes acoustiques
15. Superposition et ondes stationnaires
16. Loi de la gravitation universelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal est d'initier les étudiants aux enseignements et exigences universitaires tout en leur donnant une base solide dans le domaine de la physique. Les méthodes de travail et de réflexion particulières à la physique seront assimilées, tout en soulignant leur utilité pour l'étude d'autres branches scientifiques.
Savoirs et compétences prérequis
Matières scientifiques et mathématiques du secondaire inférieur et supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Quatre séances de laboratoire illustrent la matière vue au cours. Elles permettent aux étudiants d'approcher la démarche scientifique associée à l'observation des phénomènes physiques. Une séance d'expériences vient également étayer les concepts théoriques. Des séances d'exercices hebdomadaires sont organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.Si la situation sanitaire l'impose, le cours s'organisera en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diapositives du cours, des notes sur certains chapitres de théorie et des feuilles d'exercices sont disponibles en format pdf sur la plateforme myULiege. Des videos et applets accessibles via eCampus viennent également illustrer quelques concepts théoriques.
Ouvrage de référence :
"Physics for Scientists and Engineers", R. A. Serway and J. W. Jewett, (Brooks Cole Edition, 2013) Ed. 9
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation comporte :
- Un examen écrit portant sur des problèmes à résoudre (50% de la note finale) et sur la théorie (40% de la note finale).
- Un examen oral portant sur les travaux pratiques (10% de la note finale).
La carte d'identification de l'étudiant est requise lors de toute épreuve.
Les étudiants souhaitant signer l'examen (note de 0/20 au lieu d'une absence) sont priés de se présenter personnellement aux deux parties (écrite et pratique). Aucune demande par email ne sera prise en compte. Les notes de présence (P) sont obtenues exclusivement via MyULiège.
Une dispense partielle des laboratoires est accordée à partir de 12/20 et est "reportable" d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre.
Les évaluations sont organisées pour les sessions de janvier, juin et septembre.
Une interrogation écrite, qui peut donner lieu à des points bonus, est organisé à la mi-novembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les encadrants (Professeurs, assistants, logisticiens) s'engagent à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours (15/09-20/12 et 06/02-12/05).
Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, les encadrants ne répondent plus aux diverses sollicitations car toutes les informations utiles sont affichées aux valves du secrétariat de physique.
Contacts
Enseignants :
John Martin
tél. : 04/366 28 64 - e-mail : jmartin@uliege.be
Nicolas Vandewalle
tél. : 04/366 37 03 - e-mail : nvandewalle@uliege.be
Encadrant responsable :
Christophe Becco
Institut de Physique, Bât. B5A, Sart Tilman
tél. : 04/366 35 80 - e-mail : C.Becco@uliege.be
Assistants :
Thomas Noblet
Institut de Physique, Bât. B5A, Sart Tilman
e-mail : T.Noblet@uliege.be
Colin Read
IPNAS, Bât B15, Sart Tilman
e-mail : Colin.Read@uliege.be
Secrétariat :
Christine Renson
Institut de Physique, Bât. B5A, Sart Tilman
tél. : 04/366 36 14 - e-mail : Christine.Renson@uliege.be
Organisation labos (groupes, horaires) :
Christelle Prosperi
Institut de Physique, Bât. B5A, Sart Tilman
tél. : 04/366 36 63 - e-mail : Christelle.Prosperi@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière.
Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : MOOC Physique