2023-2024 / PHYS1960-1

Physique II

Durée

28h Th, 8h Pr, 12h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire5 crédits 

Enseignant

David Strivay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement est une première approche de la mécanique du solide, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et des ondes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable:
- de maitriser les unités de mesure et notamment le Système International d'unités (SI);
- de résoudre des problèmes de physique de niveau intermédiaire en mécanique (y compris les phénomènes ondulatoires), mécanique des fluides et thermodynamique;
- d'aborder un raisonnement scientifique;
- de réaliser des mesures simples dans un laboratoire et de les exploiter.

Savoirs et compétences prérequis

L'apprenant est supposé maitriser diverses notions mathématiques d'algèbre, d'analyse, de géométrie et de trigonométrie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement est un cours intégré comportant plusieurs activités d'apprentissage tels que des cours théoriques en présentiel ainsi que des travaux dirigés et des travaux pratiques consacrés aux applications numériques et à la manipulation de dispositifs expérimentaux. Le cours théorique est agrémenté de démonstrations expérimentales et de documents vidéos qui font partie intégrante de la matière.
La présence effective aux travaux pratiques est obligatoire et fera l'objet d'un contrôle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique est de type ex-cathedra avec participation active des étudiants pour la résolution d'exercices. Une contribution personnelle étendue des étudiants est nécessaire durant les travaux dirigés et les travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les ouvrages suivants.
- "Physique" de Benson, tomes 1 et 3 (Editions De Boeck).
Les manuels de travaux pratiques sont disponibles via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'objectif du cours est double : d'une part, une introduction générale aux domaines de la physique décrits dans la rubrique "Contenus du cours" et à quelques unes de leurs applications aux sciences de la vie et, d'autre part, l'apprentissage du raisonnement scientifique. L'évaluation de l'étudiant se fera selon ces deux objectifs.

Cette évaluation se fait par une seule épreuve intégrée qui porte à la fois sur les matières des cours théoriques (y compris les démonstrations expérimentales et les vidéos), des travaux dirigés et travaux pratiques.

L'épreuve n'est organisée qu'une seule fois par session.

La matière relative à l'épreuve figure dans le plan de cours qui est mis, au gré de l'avancement du cours, à disposition sur eCampus.

Il n'y a aucun lien entre l'importance d'un point matière et sa représentation dans l'épreuve, celle-ci pouvant aller de nulle à totale et varier (fortement) de session à session.

L'épreuve consistera en des questions ouvertes.

L'étudiant se présente à l'épreuve avec son matériel d'écriture obligatoirement contenu dans une pochette en plastique transparent. Il en va de même pour les lunetttes de vue. Aucun prêt de matériel entre étudiants n'est possible durant l'épreuve.

Tout appareil de communication radiophonique et les montres connectées sont interdits dans les salles d'examen. Les calculatrices non programmables sont autorisées.
Toute tentative d'utilisation ou toute détention d'un appareil de communication radiophonique ou d'une montre connectée entraîne l'annulation de l'épreuve, c'est-à-dire une cote de zéro.

Toute sortie, quel qu'en soit le motif, de la salle d'examens est définitive.

Toute absence à l'épreuve se traduit par une cote d'absence (A). Une arrivée tardive (arrivée après l'heure de début d'examen qui figure sur l'horaire des examens) est automatiquement considérée comme une absence.

La remise d'un certificat médical ou d'un certificat de circonstances exceptionnelles peut conduire à un cote d'excuse (E). Le certificat médical ou certificat officiel de circonstances exceptionnelles (une lettre des parents n'est pas un certificat officiel) est à adresser directement à l'enseignant responsable (coordinateur) de l'unité d'enseignement. Les noms, prénoms et dates d'absence seront clairement indiqués en CARACTERES D'IMPRIMERIE.

L'examen sera organisé le même jour que l'examen du cours de Physique I.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est indispensable d'être en possesion de sa carte d'étudiant lors de toutes les activités d'apprentissage et des examens.
Ce cours utilise eCampus. L'étudiant y trouvera toutes les diapositives de cours, les éventuelles notes de cours qui ne sont pas des ouvrages publiés, les notes de travaux pratiques ainsi que des archives (avec solutions types) des examens des années antérieures.
Il est fortement conseillé de disposer d'une version imprimée des notes lors des séances de travaux pratiques.
Les diverses activités d'apprentissage ne sont organisées qu'une seule fois (moyennant la répartition en divers groupes pour les travaux dirigés et travaux pratiques) pendant l'année académique. L'absence (justifiée ou non) à une activité implique que cette activité ne peut être suivie durant l'année académique. Il n'est donc pas possible de s'insérer dans un autre groupe en cas d'absence à une séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Le respect de cette règle sera contrôlé par une prise systématique des présences lors des travaux pratiques et par des contrôles aléatoires lors des travaux dirigés.

Contacts

David STRIVAY - Tél: 04/3663695 - E-mail: dstrivay@uliege.be Institut de Physique Nucléaire, Atomique et de Spectroscopie B15 - Quartier Agora - Allée du Six Août 10 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.
Il n'est répondu à aucune question sur la matière par e-mail.
Il n'y aura pas de réponse par e-mail aux questions dont la réponse se trouve dans l'engagement pédagogique ou dans la rubrique "Questions fréquentes" qui sera progressivement mise en place dans eCampus.
Le résultat de l'examen est exclusivement communiqué via le système MyULg.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.