2023-2024 / PHYS0982-1

Physics of semiconductors

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (FAME+)2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité (AMIS)2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité (FAME AIS)2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité (AMIS)2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité (FAME-AIS)2 crédits 
 Master en sciences physiques (Inscriptions closes)2 crédits 
 Master de spécialisation en nanotechnologies2 crédits 

Enseignant

Ngoc Duy Nguyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au travers d'une approche expérimentale et phénoménologique, cet enseignement vise à décrire les propriétés de transport électrique et les propriétés optiques des solides semi-conducteurs ainsi que de structures variées composées de ces matériaux. Après une brève révision des bases de la physique des solides (structure de bande électronique), le cours traitera des propriétés électriques (mobilité, phénomènes de transport, jonctions semi-conductrices), propriétés optiques (absorption fondamentale, transitions radiatives), des défauts dans le semi-conducteur cristallin (impuretés, défauts profonds) et de leur impact sur le transport électronique et l'absorption optique. Ces thèmes seront abordés sous l'angle expérimental, avec des exemples à l'appui et la théorie nécessaire à l'explication des phénomènes étudiés sera présentée. Une sensibilisation aux sujets actuels dans le domaine de la physique des semi-conducteurs sera incorporée dans le cours théorique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis de solides notions en physique des semi-conducteurs, avec une emphase particulière sur les propriétés de transport électrique et les propriétés optiques de cette classe de matériaux. Il aura reçu les informations nécessaires pour poursuivre des études plus avancées dans le domaine ainsi que certaines compétences expérimentales utiles pour la pratique en laboratoire.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de la physique de l'état solide
Introduction à la physique quantique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les thématiques du cours seront présentées au cours d'exposés oraux par l'enseignant.

Après s'être familiarisé avec les installations expérimentales, l'étudiant devra réaliser la caractérisation d'échantillons inconnus. Les résultats de la recherche feront l'objet d'un rapport écrit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique est donné en présentiel. Les ressources matérielles (diaporamas, illustrations, vidéos) seront disponibles sur la plateforme eCampus du cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les livres de référence :
Solid state electronic devices, Ben G. Streetman & Sanjay Banerjee, Prentice Hall (ISBN 0-13-026101-7). Fundamentals of Semiconductors, Physics and Materials Properties, P. Y. Yu and M. Cardona, 4th Edition, Springer (2010).
Le support de cours consiste en diaporamas à télécharger sur la plateforme e-campus.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le rapport de laboratoire représente une des contributions à l'évaluation. L'autre partie de l'évaluation est constituée de l'analyse et de la discussion d'un article scientifique choisi dans une liste définie. Durant la discussion, la maîtrise des techniques expérimentales utilisées sera testée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Adaptation de l'encadrement pédagogique en fonction de la situation pandémique : si la situation sanitaire l'exige, le cours théorique pourrait être organisé à distance, en direct, dans les créneaux prévus à l'horaire. Dans ce cas, il serait aussi enregistré et le podcast pour chaque séance mis à la disposition de tous les étudiants. La séance de laboratoire serait adaptée et la pondération ajustée.

Contacts

Ngoc Duy NGUYEN, Professeur

Association d'un ou plusieurs MOOCs