2023-2024 / PHYS0511-4

Bases physiques et mathématiques des sciences de la motricité

Durée

50h Th, 20h Pr, 20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation8 crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale8 crédits 

Enseignant

Laurent Dreesen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les principaux thèmes abordés lors du cours de physique expérimentale seront : la mécanique, les fluides et l'électricité. L'enseignement oral sera toujours complété par des démonstrations expérimentales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La physique constitue une description de la réalité. Nous aborderons chaque sujet par des observations concrètes et des expériences afin d'amener l'étudiant à l'étude théorique des concepts et des notions propres au sujet étudié sans jamais s'appesantir sur des éléments mineurs au point de les faire paraître importants. Nous souhaitons privilégier l'enseignement des notions théoriques fondamentales qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt des étudiants tout en respectant l'acquisition de prérequis nécessaire pour suivre de façon optimale les enseignements de seconde candidature. Les notions théoriques introduites dans les différentes parties du cours seront illustrées, lorsque cela s'avère possible, par des applications en rapport avec les cours pratiques des étudiants concernés.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématiques relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours. Nous conseillons vivement aux étudiants de suivre les remédiations en mathématiques. Celles-ci seront organisées afin de rappeler aux étudiants les notions de base et d'établir une passerelle entre le secondaire et l'enseignement de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Les séances d'exercices sont destinées à illustrer les cours "théoriques". Afin de les rendre aussi efficace que possible, il est conseillé à l'étudiant de (re)lire les notions théoriques relatives à ces enseignements avant chaque séance.
- Les notions mathématiques importantes pour le cours de physique seront vues lors de séances de rémédiations spécifiques.
- Des séances de remédiations seront aussi consacrées à des rappels sur les lois du mouvement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

- Le cours théorique (50 h) sera dispensé au premier quadrimestre. .

- 11 x 2 h de répétitions en présentiel.

- Des séances de remédiations facultatives sont inscrites à l'horaire.

- Au deuxième quadrimestre, des séances remédiation à l'intention des étudiants n'ayant pas réussi l'évaluation de janvier seront organisées. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Livre de référence : Physique expérimentale J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, Paris, par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès. Ce livre servant de base pour le cours théorique et les séances d'exercices, il est conseillé de l'acheter. Il est disponible aux Presses Universitaires de Liège (Sart-Tilman).
- Copie PDF des diapositives du cours
- Notes d'exercices. Syllabus téléchargeable sur le site eCampus.
- Notes de mathématiques.  Syllabus téléchargeable sur le site eCampus.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

- La théorie sera évaluée par des QCMs et/ou des vrai/faux et/ou des questions ouvertes.
- La pratique sera évlauée sous la forme de questions ouvertes d'exercices.
- La cote finale sera calculée comme suit : 60% théorie + 40% exercices

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toute absence à une interrogation ou à un examen devra être justifiée par certificat médical ou certificat officiel de circonstances exceptionnelles (une lettre des parents n'est pas un document officiel) remis au cours ou adressé par courrier au secrétariat du professeur. Les nom, prénom et dates d'absences seront clairement indiqués au verso du certificat en caractères d'imprimerie.

Toute attestation comprenant le détail des notes pour un module ou un cours doit être demandée au secrétariat du Professeur.

Contacts

Prof. Laurent DREESEN Institut de Physique B5a, local 1.5 Tél.: 04/3663036 ; email : laurent.dreesen@uliege.be
Secretariat : C. Renson Institut de Physique B5a, local 1.45 email : christine.renson@uliege.be
Logistique : C. Prosperi Institut de Physique B5a, local 1.44 email : christelle.prosperi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. 

Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.

Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/