Durée
30h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les principaux thèmes abordés lors du cours de physique expérimentale seront : les lois générales du mouvement, la mécanique, les fluides et l'électricité. L'enseignement oral sera toujours complété par des démonstrations expérimentales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La physique constitue une description de la réalité. Nous aborderons chaque sujet par des observations concrètes et des expériences afin d'amener l'étudiant à l'étude théorique des concepts et des notions propres au sujet étudié sans jamais s'appesantir sur des éléments mineurs au point de les faire paraître importants. Nous souhaitons privilégier l'enseignement des notions théoriques fondamentales qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt des étudiants tout en respectant l'acquisition de prérequis nécessaire pour suivre de façon optimale les enseignements de seconde candidature. Les notions théoriques introduites dans les différentes parties du cours seront illustrées, lorsque cela s'avère possible, par des applications en rapport avec les cours pratiques des étudiants concernés.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématiques relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'étudiant doit préparer à domicile un travail écrit sur un sujet en rapport avec le cours. Il est ensuite interroger oralement sur ce travail. L'enseignant est disponible pour répondre à ses questions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'étudiant est invité à préparer son travail à domicile. Bien entendu, il peut assister à toute partie du cours susceptible de l'aider dans cette tâche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Livre de référence :
Physique expérimentale
J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, Paris, troisième édition revue et corrigée par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès.
- Copie PDF des diapositives du cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'étudiant doit remettre un travail écrit à une date fixée hors session d'examens. Si le travail n'est pas de qualité suffisante, une date sera alors fixée pour une présentation orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Rien de spécial à signaler.
Contacts
Prof. Laurent DREESEN
Institut de Physique B5, local 1.5
Tél.: 04/3663016 ; email : Laurent.Dreesen@uliege.be
Secretariat : C. Renson
email : christine.renson@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière.
Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/