Durée
10h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne les bases de la détection des rayonnements ionisants et des neutrons ainsi que leurs effets sur la matière. Il est subdivisé selon les chapitres suivants :
- Les sources radioactives
- Interaction radiations-matière
- Effets sur les êtres vivants
- Propriétés générales des détecteurs
- Chambres d'ionisation
- Les photomultiplicateurs
- Les détecteurs état-solide
- Détection des neutrons
- Electronique associée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire les notions physiques de la détection des rayonnements ionisants.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la physique moderne (PHYS2009-1 ou cours similaire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La théorie est enseignée en présentiel. Des travaux pratiques sont associés et permettent de passer en revue les différents modes de détection ainsi que le fonctionnement des détecteurs et l'électronique associée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se donne au deuxième quadrimestre selon l'horaire distribué en début d'année académique par les logisticiens du Département.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours partielles sur la détection et notes de travaux pratiques.
Mise à disposition des présentations de cours sur eCampus.
Livres de références :
- Radiation detection and measurements, Glenn F. Knoll, John Wileys and sons (2000) ISBN 978-0-471-07338-3
- Techniques for nuclear and particle physics experiments, W.R. Leo, Springer-Verlag (1994) ISBN 0-387-57280-5
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en un examen oral portant sur la théorie (50%) ainsi qu'un examen pratique sur les travaux en laboratoire (50%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les travaux pratiques seront réalisés par groupes de deux ou trois étudiants maximum.
Contacts
David STRIVAY
dstrivay@ulg.ac.be
+32 4 366.36.95