2023-2024 / PHIL0229-1

Voir et agir au prisme du genre : outils théoriques et critiques

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex, Grégory Cormann

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose aux étudiant.e.s de découvrir des outils et concepts mis en place et utilisés par les associations et groupes actifs dans le domaine de l'émancipation et du soutien aux personnes racisées, aux femmes et aux minorités. 

Ces outils sont présentés tant du point de vue théorique que de leur utilisation pratique, en collaboration avec des associations de terrain.

Le thème retenu pour cette année est "Corps et savoirs hors-norme. Stratégies self-help". Nous entendons le self-help comme réappropriation de savoirs et de pratiques en rapport avec le corps. D'une part, nous nous intéresserons au domaine de la santé des femmes, d'où la notion de self-help est issue ; d'autre part, nous nous intéresserons aux rapports de pouvoir que révèlent les corps hors norme, qu'il s'agisse de normes de race, de sexe, de classe ou de vie psychique et physique.

Organisation pour l'année 2023-2024 :

Les trois journées de cours en collaboration avec des associations se donneront les 6, 7 et 8 février 2024, toute la journée.

La présentation des travaux aura lieu le 8 mai 2024.

Coordination du cours : Bastien Bomans, Caroline Glorie, Marie Kill, Marta Luceno Moreno, Marie Vierin, Caroline Wintgens.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables d'identifier les enjeux d'émancipation qui se présentent sur leur lieu de travail ou dans leurs activités associatives, de diriger les personnes concernées vers les organisations les plus adaptées, de proposer des solutions aux difficultés rencontrées dans une perspective d'émancipation et de soutien aux personnes marginalisées, en particulier dans le domaine de la santé, et en favorisant les dispositifs d'auto-santé.
Les étudiant.e.s seront également capables d'analyser et de rendre compte de ces situations en prenant en compte leur dimension sociologique et historique. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroulera en deux temps. Pendant 3 jours consécutifs (du 6 au 8 février 2024), aura lieu la formation où les outils théoriques et pratiques seront présentés en collaboration avec les associations, en alternant séances théoriques et ateliers. La participation à l'ensemble de cette formation est obligatoire pour pouvoir présenter le travail écrit. Le 8 mai, aura lieu le deuxième temps du cours lors d'une journée de clôture où les étudiant.e.s présenteront leur travail.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Formation de 3 jours, suivie d'une journée de clôture.
Présentiel. Cours théorique et travaux de groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :
Donna Haraway, "Savoirs situés : Question de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle" [1987], dans Le Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences. Fictions. Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et nathalie Magnan, Paris, Exils Editeur, 2007, p. 107-143.
MIAU! Movimiento Insurrecto por la Autonomie de Una misma, Chili, 2015. Documentaire. URL: http://www.vimeo.com/118763092 
Quelques lectures supplémentaires pourront être suggérées au début du second quadri en fonction de l'organisation des sessions de travail avec les associations.   

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours se déroulera en deux temps : une présentation orale de votre travail et, par la suite, la remise d'un travail écrit. 

Date de présentation des travaux : 8 mai 2024

Dépôt du travail écrit : 10 juin 2024

Les travaux peuvent se faire par groupes de deux.

Les consignes détaillées de l'évaluation vous seront transmises par mail. Vous devez vous référer à ce document de présentation des consignes pour la bonne réalisation du travail.  

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

caroline.glorie@uliege.be, marie.kill@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs