Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en philosophie | 5 crédits | |||
Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Révolution, État, Institution. Histoire et critique des concepts politiques modernes
En guise d'introduction, nous présenterons l'importance d'une approche historico-conceptuelle pour interroger la « provenance » historique des concepts politiques au cur de la modernité occidentale. Des termes tels que « État », « Nation », « société », « droits de l'homme » sont souvent employés comme des réalités objectives et, tout à la fois, des valeurs partagées, atemporels et donc universalisables. Le cours propose une critique de la conceptualité qui, aujourd'hui encore, continue à structurer notre manière de penser la politique, en montrant son ancrage dans des dispositifs de savoir historiquement déterminés. Le cours s'articule en trois parties :
1ère Partie (séances 1-3). Sieyès : de la Révolution à l'État-Nation
Nous analyserons le rapport entre jusnaturalisme et Révolution française, en tant que conjoncture fondamentale pour l'élaboration de la conceptualité politique moderne. L'analyse de Qu'est-ce que le Tiers État ? (1788) de Joseph Emmanuel Sieyès sera menée sur un double niveau :
- un niveau épistémologique, car la Révolution est conçue comme une tentative d'adéquation de la réalité historique aux principes rationnels ;
- un niveau proprement philosophico-politique qui interrogera le dispositif par lequel l'État prend la forme de l'État-Nation et la souveraineté trouve son ancrage dans le droit naturel comme source du pouvoir constituant.
2ème Partie (séances 4-8). Hegel et le problème de l'État post-révolutionnaire
Nous étudierons le rapport critique de Hegel à l'égard de la Révolution française. À travers la lecture de certains paragraphes de la Phénoménologie de l'Esprit et des Principes de Philosophie du droit, on analysera la manière dont Hegel met en question la théorie de la légitimation du pouvoir à travers un sujet souverain, qu'il s'agisse du peuple ou du monarque. Le concept d'État souverain connait chez Hegel une transformation riche de conséquences : d'une part, celui-ci n'indique ni le Prince ni l'appareil administratif ; d'autre part, la constitution (Verfassung) de l'État ne désigne plus simplement le rapport entre les différents pouvoirs, mais elle est pensée à partir des liens qui structurent l'organisation matérielle de la « société civile ».
3ème Partie (séances 9-13). Marx et la critique de la forme-État
On analysera la manière dont Marx construit sa philosophie politique à partir d'une confrontation critique avec la conception hégélienne de l'État. En étudiant trois textes appartenant à des phases différentes de la réflexion marxienne (Sur la question juive, 1843 ; Le Manifeste communiste, 1848, La guerre civile en France, 1871) on verra le chemin qui conduit Marx à situer l'émancipation au-delà de la sphère du droit bourgeois, mais aussi à concevoir un processus révolutionnaire qui, contrairement à la Révolution française, ne fasse pas de l'État son nécessaire et inévitable aboutissement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours voudra fournir, à travers une confrontation directe et ponctuelle avec les textes, des outils conceptuels pour problématiser la mise en forme représentative et étatique de l'agir politique. Pour ce faire, il sera nécessaire de partir de la fracture produite sur le plan historique et conceptuel par la Révolution française, qui marque le passage d'une société divisée en états et composée d'ordres et de corporations, à une société moderne fondée sur l'égalité et la liberté des individus.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, le cours fournira des outils historico-conceptuels permettant la compréhension du cadre général et des auteurs convoqués. Ensuite, le cours prévoit la lecture commentée des textes philosophiques. Il sera demandé aux étudiants de discuter les thèmes spécifiques soulevés par les auteurs analysés. Pendant le cours, l'enseignant visera à construire un rapport actif avec les étudiants, dans le but d'instituer avec eux une pratique de dialogue philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie détaillée (comprenant à la fois les lectures obligatoires et les lectures d'approfondissement) sera fournie aux étudiants quelques semaines avant le début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation, sous forme d'une discussion orale, prendra en compte : le degré d'apprentissage des contenus proposés ; l'utilisation adéquate du vocabulaire ; la capacité argumentative ; l'attitude à la réélaboration critique autonome des thématiques abordées pendant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu:
Tous les MERCREDIS de 11h à 13h, à partir du mercredi 7 février 2024.
Local: PHILOSOPHIE I
Contacts
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
01_History of Political concepts
Philosophie politique et histoire des concepts
02_Sieyès_Qu'est-ce que le Tiers état?
Sieyès I
03_Le Chapelier_Discours 1791
Le Chapelier
04_P. Macherey sur Sieyès
Bibliographie secondaire sur Sieyès
05_L. Scuccimarra_Généalogie de la Nation
Sur Sieyès
06_L. Jaume_Le nom du peuple
Sur Sieyès
07_Derrida_Déclarations d'indépendance
Sur la logique temporelle du pouvoir constituant
08_J. Hyppolite_Hegel et la Révolution française
Sur Hegel
11_Hegel_Préface aux Principes de la Philosophie du droit
Extrait
12_Kervegan_L'esprit comme seconde nature
Bibliographie secondaire sur Hegel
14_Marx_Sur la Question Juive
Marx I
16_Balibar_Citoyen Sujet
Extrait
17_Marx_Le Manifeste Communiste
Marx II