Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en journalisme, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
a. Introduction : qu'est ce que l'épistémologie. place dans la philosophie. Problèmes particuliers des différentes sciences : normes et objectivité ; spécificité des sciences ; question de l'expérimentation.
b. La notion de vérité : histoire des formes de production du vrai (M. Foucault)
c. La philosophie des sciences : historique de quelques théories (L'inductivisme, le falsificationismes, Popper, les paradigmes de Kuhn,¿). Nouvelles théories : la sociologie des sciences, le constructivisme.
d. Comment la science est-elle articulée à la culture ?
Cas pratique : le cas des sciences de la nature : le darwinisme et sa réception ; l'éthologie contemporaine et la primatologie. Comment le contexte social, politique, idéologique affecte les définitions des objets scientifiques, la manière de les interroger, de récolter les informations pertinentes, ¿ (la nature est-elle vraiment naturelle ?)
e. La biologie comme science de la culture
Cas pratique : Le rôle des métaphores, des pratiques et des représentations dans l'histoire récente de la biologie : l'ovule ; l'embryologie et la génétique ; les hormones sexuelles. Comment les contextes politiques, sociaux, idéologiques mais aussi techniques ont affecté la transformation des objets des sciences bio-médicales ; comment les scientifiques construisent la réalité. Les faits scientifiques sont-ils révélés objectivement ou créés collectivement ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Aborder de manière critique les fondements épistémologiques des sciences et plus particulièrement de celles sur lesquelles reposent les savoirs des sciences biomédicales.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus est mis à la disposition des étudiants au début du cycle de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit à rendre .
Les étudiant.es devront rédiger un travail
Le travail doit se limiter à 1 page de rédaction (caractère 12), à laquelle s'ajoutent une page de garde avec vos noms et prénoms ainsi que le sujet choisi, et éventuellement 1 page de références bibliographiques
Pour le travail, trois possibilités au choix
En partant d'un point théorique (ou de plusieurs) du cours, expliquez-en quoi ce que vous avez appris, à propos de ces théories, vous a intéressé.e, que ce soit en rapport avec votre vie professionnelle, vos études, ou encore avec ce que la crise du covid vous a obligé.es à traverser. Vous développerez brièvement ce point ou ces points, tels que vous les avez compris (cela ne doit pas être trop long), puis vous expliquerez ce que cela vous aide à penser dans les situations professionnelles, ou d'étude, ou en rapport avec la crise.
Ou
A partir d'articles lus à propos de cette crise, que nous apprend-elle, soit à propos des sciences, soit encore à propos de votre profession dans le domaine des soignants ? N'oubliez pas de bien indiquer les références sur lesquelles votre travail se fonde et de bien en résumer les points qui vous ont intéressé.es.
Ou
Lire et faire un compte-rendu du manifeste de Barbara Stiegler, De la démocratie en pandémie, Gallimard, Tract n°23. Vous n'êtes pas obligé.es de résumer tout le livre, vous pouvez simplement développer les points qui vous ont intéressé.es en tant que soignant.es ou futur.es soignant.es
la date de remise du travail sera fixée au second semestre
Les étudiant.es qui le souhaitent pourront transmettre une version préliminaire du travail à l'étudiant moniteur qui corrigera et commentera.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur V. Despret
Département de Philosophie, bureau 2/32b
Place du XX Août
Tél: 04/366.55.98
Secrétariat: 04/366.55.99
Email : v.despret@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.