Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous partirons de l'idée, suggérée par Michel Foucault dans ses derniers cours au Collège de France et dans Histoire de la sexualité, II & III, selon laquelle l'éthique constitue une pratique de façonnement de l'ethos, compris comme attitude, manière de vivre, c'est-à-dire manière d'être en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde.
Nous explorerons la façon dont de nombreux travaux, dans le champ de la philosophie contemporaine mais aussi dans des formes d'expression qui débordent le champ de la culture savante, questionnent de manière critique l'ethos hérité de la modernité eurocentrée, pour libérer d'autres formes de rapport à soi, au monde et aux autres, dans un contexte marqué par les mouvements et les luttes sociales et environnementales actuelles.
Dans une perspective articulant étroitement éthique et politique, nous observerons la signification éthique des notions de care, d'attention, de responsabilité, de réparation, de relationalité, de pluralité, de point de vue (standpoint), de « bien vivre » (buen vivir) et leur lien étroit aux contestations-transformations des rapports de pouvoir et de domination hérités de la modernité eurocentrée (classe, race, sexe/genre et domination de la nature). Nous explorerons la manière dont ces notions transforment et renouvellent en profondeur le sens des idéaux de justice, de solidarité, de responsabilité, d'universalité.
Nous puiserons dans les études féministes et queer, environnementales et décoloniales - et dans quelques uvres plus classiques de la philosophie des 19e et 20e siècle - telles que : William James, Henri Bergson, Hannah Arendt, Emmanuel Lévinas, Michel Foucault, Enrique Dussel, Patricia Hill Collins et autres figures du Black Feminism, Edouard Glissant, Enrique Dussel, Walter Mignolo, Gloria Anzaldua, Carol Gilligan, Joan Tronto, Pascale Molinier, Donna Haraway, Isabelle Stengers, Maria Puig Della Bellacasa, Maria Grace Salamanca Gonzalez, et d'autres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise :
- à introduire les étudiants à un vaste continent de ressources textuelles contemporaines - philosophiques et extra-philosophiques - qui témoignent du renouvellement que connaît actuellement le champ de l'éthique ;
- à fournir des points de repère quant aux théories morales modernes et contemporaines et quant à leurs critiques ;
- à approfondir, dans une perspective critique et constructive, les notions d'éthique, de morale et de politique ;
- à travailler une série de concepts-clés (care, attention, souci, réparation-régénération, responsabilité, relationalité, pluralité, standpoint) qui contribuent au renouvellement de l'éthique et de nos théories morales ;
- à travailler les compétences discursives et argumentatives des étudiants, sur la base de lectures, mais aussi des connaissances et expériences personnelles de chacun
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage se déroulent en classe. Elles impliqueront :
- du travail de lecture à domicile en préparation des séances
- la restitution orale, en classe, des lectures effectuées
- la participation active aux discussions
- des exposés de durée limitée par l'enseignante
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel. La participation au cours est fortement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La bibliographie et les listes de lecture seront communiquées en temps utile. Il n'y aura pas de notes de cours rédigées par l'enseignante.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les modalités d'évaluation seront discutées et décidées avec les étudiants (travail écrit personnel, présentation orale personnelle ou examen oral classique basé sur les contenus du cours).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au 2e quadrimestre, le mardi, de 14h à 16h, au local PHILO I (Département de philosophie). Date du premier cours à confirmer en janvier.
Contacts
Florence Caeymaex (F.Caeymaex@uliege.be)
Pour tout contact, indiquer impérativement dans l'Objet le code du cours concerné (PHIL0092) et l'objet de votre demande.
+32 4 366 56 00 ou 04 366 55 99 (secrétariat)