2023-2024 / PHIL0034-1

Esthétique et philosophie de l'art

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Maud Hagelstein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

On posera dans le cours une question plus simple à formuler qu'à résoudre : Qu'est-ce qu'une image ?

Définir l'image n'est pas une opération facile. On peut travailler sur les images sans se poser tout le temps et pour autant la question de ce qu'elles sont (on se pose plus souvent la question de ce qu'elles font). De très intéressants spécialistes des images ont tenu « secrètes » leurs définitions fondamentales de l'image. Un historien de l'art comme Aby Warburg par ex. ne formule jamais vraiment de définition philosophique (ou ontologique) de l'image : il pense l'œuvre d'art comme un « organisme énigmatique », une entité en tension, en mouvement, ce qui est suggestif sans être particulièrement évident. Qu'est-ce qu'une image finalement ? Selon ceux ou celles qui affrontent la question, plusieurs définitions possibles circulent - et la plupart de ces définitions décrivent « un certain rapport de présence et d'absence ». Un rapport plutôt inédit : l'image - entend-on souvent - est la présence d'une absence. Autrement dit : l'image s'échappe en restant là. La plupart du temps, on regarde des images de ce qui n'est pas là. Parfois cette absence invite à la reconstitution, la reconstitution d'une portion de réel ou d'une situation absente dont l'image porte les indices. C'est tout le travail de l'enquête sur les images (enquête "iconographique"), qui tend à retrouver (identifier, commenter, etc.) le réel que l'image manifeste. Les réflexions envisagées concerneront surtout les images artistiques, mais aussi dans certains cas des images « communes ».

Le cours proposera une traversée de la théorie de l'image du XXe siècle, entrecroisant les apports de la philosophie avec des textes issus d'autres disciplines des sciences humaines (histoire de l'art, psychanalyse, anthropologie). Il sera chapitré par auteur : une proposition définitoire par auteur envisagé.

 

Introduction - polémique autour d'une image

Aby Warburg - L'image en mouvement

Erwin Panofsky - L'image à décrypter

Sigmund Freud - L'image surdéterminée

Carlo Ginzburg - L'image indiciaire

Roland Barthes - L'image et son punctum

Gottfried Boehm - L'image muette  

Tom Mitchell - L'image critique

Hans Belting - L'image corps

Georges Didi-Huberman - L'image symptôme

Alain Roger - L'image paysage

Emanuele Coccia - L'image reflet
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les images nous paraissent extrêmement familières. La culture actuelle encourage leur production. Or même si on baigne dedans, on continue à mal les connaître. Pourtant les théoriciens qui s'y sont consacrés ont cherché à comprendre aussi précisément que possible comment elles sont construites, comment elles fonctionnent, et quels effets elles produisent. Le travail philosophique permettra ici d'interroger cette réalité « évidente » au sein de laquelle on évolue. On suivra chez les auteurs envisagés à la fois l'exercice définitoire (décrire, délimiter, déplier, nuancer - trouver le concept) et l'exercice d'analyse (chercher les cas, rendre opérant le concept, problématiser).

Le cours devra permettre aux étudiants de prendre en considération l'évolution des concepts clés de la théorie de l'image, de favoriser la compréhension et le maniement de ces concepts.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Néant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période: 30 heures, 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Salle Gothot, mardi de 11h à 13h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un porte-feuille de lectures accompagnera les séances de cours : avant chaque leçon, un texte bref sera envoyé aux étudiants, et disponible sur la plate-forme en ligne. Les diaporamas du cours ainsi qu'un plan détaillé seront aussi accessibles. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit (janvier, mai-juin et août-septembre).

Un exemplier de questions sera distribué début décembre, et une séance de travail est prévue avec l'étudiant-moniteur à partir de là. Aucune question ne sera posée à l'examen en dehors de cette liste de questions. Les étudiant.es auront l'occasion de voir si les énoncés leur semblent clairs, et pourront partir de là pour étudier la matière du cours. 

L'exemplier sera divisé en cinq types de questions susceptibles d'être posées lors de l'examen (et pondérées comme suit) :

- questions très brèves de restitution (l'examen écrit comprendra 4 questions de ce type à 1 point) ; 

- questions ouvertes qui appellent une réponse courte (type définition) (l'examen écrit comprendra 2 questions de ce type à 2 points) ;

- questions ouvertes qui appellent une réponse un peu plus développée (l'examen écrit comprendra 1 question de ce type à 4 points) ;

- questions transversales plus réflexives (faire des liens entre plusieurs auteurs) (l'examen écrit comprendra 1 question de ce type à 4 points) ;

- questions sur les textes (l'examen comprendra 1 question de ce type à 4 points).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Etudiant-moniteur : Vincent Chaline (v.chaline@student.uliege.be) 

L'étudiant-moniteur est à disposition des étudiantes pour toute question qui concernera le cours et/ou la méthode de travail. Il peut aussi être contacté par mail.

3 séances de répétition seront organisées (1x par mois), auxquelles les étudiantes sont chaleureusement invités  : 

Séance octobre : présentation des outils du cours (plan détaillé, diaporamas, extraits de textes) et pistes méthodologiques (prise de notes, fiches, intégration de l'iconographie dans les notes, etc.).

Séance novembre : point sur la matière (lever les difficultés éventuelles à mi-chemin).

Séance décembre : préparation à l'examen, sur base d'un exemplier de questions étoffé.

 
Soit le vendredi dans le local Philo II :

  • vendredi 6 octobre 16h-18h,
  • vendredi 10 novembre 16h-18h,
  • vendredi 8 décembre 16h-18h

Soit le mercredi dans la Salle Lumière :
  • mercredi 4 octobre 8h-10h,
  • mercredi 8 novembre 8h-10h,
  • mercredi 6 décembre 8h-10h

Contacts

Enseignant titulaire
Maud Hagelstein, Maître de recherches F.R.S-FNRS
Département de Philosophie
7, Place du 20 Août, 2è étage, 4000 Liège.
Tél. : 04/366.55.64.
E-mail : Maud.Hagelstein@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs