Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur quelques problèmes philosophiques au cur de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Bien que ces deux traditions soient habituellement présentées comme opposées l'une de l'autre, le cours analyse cette assertion et questionne sa validité. Des cas problématiques spécifiques discutés dans la philosophie de l'esprit serviront de points d'appui pour cette analyse. En examinant la résurgence de thèses phénoménologiques à l'intérieur même de la philosophie analytique de l'esprit, le cours invitera les participants à discuter de façon critique des questions concernant l'intentionnalité, la conscience et divers types d'expériences subjectives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, vous devriez être capables de :
- identifier et discuter certains débats centraux en phénoménologique et en philosophie analytique.
- contraster et discuter différentes approches de certains problèmes philosophiques communs aux deux traditions.
- évaluer des positions philosophiques et formuler des prises de position individuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise au moins passive (lecture) de la langue anglaise est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, discussions en classe, et lecture de textes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se tient de septembre à décembre. Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel mais certaines sessions pourraient être organisées en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :
Tim Crane, Elements of Mind. An Introduction to the Philosophy of Mind, Oxford, OUP, 2001.
Cet ouvrage est recommandé pour les étudiants qui désirent lire une bonne introduction à la philosophie de l'esprit, approfondir leurs connaissances générales dans ce domaine, ou pousser plus loin leurs propres réflexions sur l'intentionnalité, la conscience et les capacités de l'esprit en général.
Lectures obligatoires: voir le plan de cours et les textes téléchargeables sous l'onglet "support de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Composantes de l'évaluation: note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + présentation et discussion en classe (40%) + examen oral (60%).
Présence et participation au cours
La présence au cours est obligatoire. Il est attendu de vous que vous participiez activement. Cela inclut :
- la participation aux discussions en classe
- la lecture du texte assigné à chaque séance
- une brève présentation de l'un des textes (voir ci-dessous)
Brève présentation d'un texte au programme. La présentation, individuellement ou par groupe de deux, est libre mais devra respecter la structure suivante : (a) problème, (b) thèse, (c) argument, (d) objections, (e) commentaire (la section « commentaire » est destinée à inclure toute autre information jugée pertinente). Durée (stricte) : 15 minutes maximum.
Examen oral
L'épreuve a lieu sous la forme d'un bref entretien oral lors duquel l'étudiant(e) devra démontrer sa connaissance de la matière vue au cours. Il s'agira essentiellement de restituer de façon claire et structurée, exemples à l'appui, les différents aspects liés à un problème philosophique ou la signification d'un concept examiné pendant l'année. L'examen comporte trois questions :
Question 1 : expliquer de façon détaillée un problème philosophique (8 points sur 20 = 40% de la note finale)
Question 2 : expliquer une notion (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Question 3 : expliquer une notion (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Compétences : clarté, structure et compréhension (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Calendrier et lectures obligatoires: voir "plan de cours" (téléchargeable ci-dessous et dans l'onglet "support de cours").
Contacts
Prof. Arnaud Dewalque Département de Philosophie 7, Place du 20-Août, Bât. A1/2e ét. B-4000 Liège Tél : 04 366 55 93