2023-2024 / PHIL0019-1

Introduction à la philosophie contemporaine

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La philosophie a pour ambition de décrire le monde. Selon la célèbre formule du philosophe américain Wilfrid Sellars, son but est de « comprendre comment les choses, entendues au sens le plus large possible, s'articulent les unes aux autres, au sens le plus large possible » (Sellars 1963, 1). Ce cours est conçu comme une initiation à la philosophie. Il introduit à six questions qui sont au cœur des débats philosophiques contemporains. (1) Monde : quels sont les types de « choses » ou d'entités qui composent le monde autour de vous ? (2) Esprit : qu'est-ce qui distingue un état mental, comme la croyance qu'il pleut, d'un état ou processus physique, comme la digestion ? (3) Langage : quelles sont les différentes classes d'énoncés et d'actes de langage grâce auxquels vous communiquez avec les autres ? (4) Action : quelle est la différence entre un événement qui vous arrive, comme éternuer, et une action que vous faites, comme lever la main pour faire signe à quelqu'un ? (5) Valeur : comment distinguer une action bonne d'une action mauvaise ? (6) Existence : plus généralement, qu'est-ce qui fait de vous un être humain capable d'agir dans le monde et d'interagir avec les autres ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

  • présenter de façon claire les réponses apportées par certains auteurs aux questions étudiées
  • exposer, exemples à l'appui, les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique
  • utiliser de façon correcte un petit nombre de concepts philosophiques majeurs
  • situer les auteurs abordés dans le champ de la philosophie contemporaine
Une attention particulière est accordée à l'usage correct de la terminologie.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose d'exposés théoriques (30h Th). Pour les étudiants de philosophie, une partie de travaux pratiques (15h Pr) s'ajoute aux séances théoriques. Chaque séance de travaux pratiques introduit à l'une des questions abordées au cours à partir d'un ou plusieurs arguments reconstruits en classe sur la base d'une courte lecture préalable (à domicile). Les étudiants des autres filières sont dispensés des travaux pratiques.

Séances de répétition et de remédiation:

Des séances de répétition sont organisées au premier quadrimestre (septembre-décembre). Elles sont facultatives mais permettent à celles et ceux qui le souhaitent de (i) réviser la matière vue, (ii) poser des questions et (iii) tester leurs connaissances en passant un "examen blanc".

Pour celles et ceux qui auront rencontré des difficultés lors de la session de janvier, des séances de remédiation sont organisées au deuxième quadrimestre (février-mai), selon le même principe. Il est conseillé de prendre contact à l'avance avec l'étudiant-moniteur en signalant les points de matière demandant une attention particulière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Premier quadrimestre. Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel. Au cas où le cours ne pourrait pas être organisé sur le campus, une partie ou la totalité des séances seront données à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partie pratique (étudiants de philosophie), lecture obligatoire:

  • Thomas Nagel, Qu'est-ce que tout cela veut dire? Une très brève introduction à la philosophie, trad. fr. R. Ogien, Paris, L'Eclat, rééd. Poche 2015.
Les participants sont tenus de se procurer l'ouvrage pour les séances de lecture dirigée.

Partie théorique (tous)

Un recueil reprenant les extraits de textes vus au cours (en langue originale - anglais/allemand - et en traduction française) et les références bibliographiques est mis à la dispositions des auditeurs sous l'onglet "support de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Composantes de l'évaluation:

- Etudiants en philosophie: note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + examen écrit (30%) + examen oral (70%)

- Autres: note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + examen oral (100%)

Examen écrit (Etudiants de philosophie seulement):

Examen écrit consistant à expliquer l'un des chapitres de l'ouvrage au programme en identifiant ses principaux éléments argumentatifs (thèses, arguments, exemples, etc.). Critères : (i) pertinence, (ii) clarté et structure, (iii) qualité de la langue (orthographe, syntaxe, style). 

Examen oral (tous):

Examen oral avec un bref temps de préparation. L'épreuve a lieu sous la forme d'un bref entretien oral lors duquel l'étudiant(e) devra démontrer sa connaissance de la matière vue au cours. Il s'agira essentiellement de restituer de façon claire et structurée, exemples à l'appui, les différents aspects liés à un problème philosophique ou la signification d'un concept examiné pendant l'année. L'examen comporte trois questions qui sont tirées au sort:

Question 1: expliquer de façon détaillée un problème philosophique (10/20 = 50% de la note)

Question 2: expliquer une notion (3/20 = 15%)

Question 3: expliquer une notion (3/20 = 15%)

Compétences: clarté, structure et compréhension (4/20 = 20%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Calendrier: voir ci-dessous, sous "Notes/support de cours".

Les étudiants d'autres filières qui souhaitent prendre ce cours comme option sont les bienvenus. Les extraits de texte commentés au cours seront communiqués en langue originale (anglais et allemand) et en traduction française.

Contacts

Prof. Arnaud Dewalque Département de Philosophie 7, Place du 20 août, Bât. A1/2e t. B-4000 Liège Tél. 0032 (4) 366 55 92

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Plan de cours (descriptif, calendrier, modalités d'évaluation)
Plan de cours (descriptif, calendrier, modalités d'évaluation)