2023-2024 / PHIL0010-1

Histoire de la philosophie contemporaine

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment savez-vous qu'il y a d'autres personnes dans le monde ? Plus spécialement, comment pouvez-vous comprendre les autres et leur attribuer des états mentaux semblables aux vôtres, comme la joie, la crainte ou la colère ? Les philosophes ont baptisé cette question (ou cet ensemble de questions) le problème des autres esprits. Le cours retrace le développement historique du problème et présente les principales solutions proposées depuis le milieu du dix-neuvième siècle. Ce faisant, il donne un aperçu comparatif de plusieurs auteurs et traditions qui ont eu une forte influence sur la philosophie contemporaine (positivisme, philosophie phénoménologique, philosophie herméneutique, philosophie analytique).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les auditeurs sont supposés :

  • avoir acquis une série de connaissances historiques sur le paysage philosophique austro-allemand à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle.
  • être capables de porter un regard critique sur l'historiographie de cette période, telle qu'elle est véhiculée dans les manuels classiques d'histoire de la philosophie.
  • être sensibilisés à une petit nombre d'enjeux et de problèmes qui ont marqué la naissance de la philosophie contemporaine.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir déjà suivi au moins un cours de philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose d'exposés magistraux, le plus souvent avec support powerpoint. Il n'y a pas de syllabus. Un calendrier des séances est disponible dans la "version portable" de l'engagement pédagogique (voir le "plan de cours" téléchargeable ci-dessous ou sous l'onglet "support de cours").

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 45 heures, 1er quadrimestre. Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel, mais certaines séances pourraient avoir lieu en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire:

Franz Brentano, Psychologie descriptive, trad. fr. A. Dewalque, Paris, Vrin, 2017.

La préface (pp. 7-57) fait partie de la matière du cours. Il est également demandé aux participantes d'être capables de commenter un extrait du texte proprement dit (voir modalités d'évaluation).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Conformément au règlement des études, la participation aux séances de cours est obligatoire pour créditer le cours.

L'épreuve a lieu sous la forme d'un bref entretien oral lors duquel l'étudiante devra démontrer sa connaissance de la matière vue au cours. Il s'agira essentiellement de restituer de façon claire et structurée la position d'un auteur étudié, ou la signification d'un concept examiné pendant l'année.

L'examen comporte trois questions qui sont tirées au sort :

Question 1 : expliquer la position d'un auteur (8 points sur 20 = 40% de la note finale)
Question 2 : expliquer une notion (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Question 3 : commenter un extrait de texte (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Compétences : clarté, structure et compréhension (4 points sur 20 = 20% de la note finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants inscrits en Histoire, Histoire de l'Art, Langues et Littératures Modernes ou Langues et Littératures Romanes qui désirent suivre ce cours en tant qu'option sont les bienvenus.

Contacts

Prof. Arnaud Dewalque Département de Philosophie 7, Place du 20-août, Bât. A1/2e ét. B-4000 Liège Tél. 0032 (4) 366 55 93 E-mail: a.dewalque@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs