Durée
10h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'enseignement est donné en co-titulariat.
La partie enseignée par Mme BARDIAU a trait à la structure de l'article scientifique, la pyramide des preuves issues de la littérature, la recherche d'informations scientifiques.
La partie enseignée par Mme PHILIPPE a trait à l'Evidence-based practice, les sources d'informations et les outils spécifiques aux pharmaciens, la revue de médication, la recherche clinique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-Comprendre les principes généraux de la recherche d'information scientifique et son importance en tant que pharmacien
-Comprendre le concept d'Evidence-Based Medicine (EBM) /Evidence-Based Practice
-Avoir une vue globale du paysage belge en matière de recommandations scientifiques de santé
-Connaître les sources d'information, les sites et les outils de recherche d'information utiles au pharmacien en tant que professionnel de soins de santé, notamment en vue d'une revue de la médication
-Savoir comment se tenir au courant de l'actualité pharmaceutique
-Comprendre le contexte associé à la recherche clinique et être conscient des difficultés d'extrapoler directement les résultats d'une RCT à ses patients
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires interactifs incluant des exercices, nécessitant l'implication de l'étudiant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement pensé pour une participation active des étudiants lors du cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La réalisation de l'e-learning relatif à la lecture des RCT sur l'auditorium du CBIP est vivement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit d'application des connaissances sous forme de QCM avec barème de cotation "for guessing"
En présentiel si les conditions sanitaires le permettent
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marjorie BARDIAU, ULiege Library, mbardiau@uliege.be
Geneviève PHILIPPE, Département de Pharmacie, g.philippe@uliege.be