Durée
20h Th, 4h Vis.
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits | |||
Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Principes de pharmacologie générale
Pharmacologie clinique des agents anesthésiques
Coagulation -Monitoring et gestion des troubles de la coagulation
Agents anti-coagulants- anti-agrégants plaquettaires-anti-fibrinolytiques- Protamine.
Cristalloides , colloïdes et expanseurs plasmatiques.
Pharmacologie des antibiotiques chez les patients de soins intensifs
Influence de l'épuration extra-rénale sur la pharmocinétique des principaux médicaments utilisés aux soins intensifs
Incompatibilités physico-chimiques et interactions entre les médicaments utilisés aux soins intensifs
Etat des lieux sur la iatrogénies médicamenteuse et sa prévention aux soins intensifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les déterminants de l'évolution de la concentration plasmatique d'un médicament pour le mode bolus et iv continu
- Comprendre le principe de 1/2 vie contextuelle
- Connaître les principales charactéristiques des agents anesthésiques utilisés couramment en médecine intensive et d'urgence.
- Comprendre les effets de l'épuration extra-rénale sur la pharmacocinétique des médicaments utilisés habituellement aux soins intensifs
- Comprendre les raisons justifiant les modalités d'administration des antibiotiques chez les patients au soins intensifs
- Comprendre les interactions et les incompatibilités entre les médicaments utiliseés aux soins intensifs
- Connaître l'état de la iatrogénie aux soins intensifs et les principes permattent d'organiser un programme de prévention
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
presentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit:
Questions ouvertes à réponse courte
Questions à choix multiples
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
G.Hans@chu.ulg.ac.be