Durée
30h Th, 10h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La pharmacothérapie est l'utilisation thérapeutique des médicaments. Ce cours a donc pour objet principal de vous permettre de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises sur les médicaments et l'utilisation pratiques de ceux-ci chez le patient, en fonction des différentes pathologies dont ce dernier peut être atteint.
Le cours sera structuré selon un fil rouge facilement perceptible : l'accompagnement du patient à toutes les différentes étapes de la vie.
Ainsi, nous envisagerons d'abord les traitements associés aux pathologies touchant l'enfant (dermatite atopique, fièvre, etc.), puis l'adolescent (l'acné, la contraception), la femme enceinte (y compris le désir de grossesse et la cessation tabagique), l'adulte d'âge moyen (troubles du sommeil, etc.). Nous envisagerons ensuite les pathologies touchant les patients plus âgés (des maladies chroniques comme la BPCO, des états physiologiques comme la ménopause, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous devriez avoir développé les acquis d'apprentissage suivants, dans le domaine des 7 macro-compétences du cursus, à savoir :
Expertise pharmaceutique :
-Connaître les guidelines de traitement des pathologies courantes
-Connaître les posologies usuelles des médicaments les plus fréquemment délivrés
Préparation et délivrance des médicaments :
-Informer sur les modes de prise, en particulier être capable de calculer une dose à administrer
-Renseigner sur la conservation et l'élimination des médicaments usagés, périmés ou non utilisés
-Informer sur le mode d'administration des médicaments particuliers
-Informer sur l'utilisation des dispositifs plus complexes d'auto-administration ou d'autocontrôle
Conseil en santé :
-Assortir les conseils de délivrance de conseils hygiéno-diététiques
-Soutenir / encourager un mode de vie sain
Communication :
-Pouvoir expliquer au patient l'étiologie de sa pathologie et les incidences de celle-ci sur sa santé, de manière à augmenter son niveau de littératie en santé
-Hiérarchiser les informations à transmettre au patient
Démarche scientifique :
-Pratiquer la méthode QuiDAM
Sens des responsabilités :
-Détecter les profils à risque
-Connaître les signaux d'alarme
-Pouvoir orienter vers le médecin
-Sensibiliser à la vaccination
Qualité :
-Autoévaluer sa connaissance des pathologies et des traitements
Plus spécifiquement à ce cours, les 5 compétences suivantes seront travaillées :
- S'inscrire dans une approche scientifique cohérente avec les missions du pharmacien
- Veiller au bon usage du médicament
- Sécuriser le traitement
- Adopter un rôle d'éducateur en santé
- Favoriser l'adhésion thérapeutique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera divisé en différentes étapes :
- quelques activités à distance (articles à lire, capsules vidéos à regarder...)
- une majorité d'activités en présentiel sous forme d'études de cas ou d'exposés ex-cathedra, avec recours éventuel à des experts de la matière
- au terme de chaque grande thématique, des activités de clôture seront prévues, à savoir
* une activité sous forme de classe inversée
ET/OU
* une activité de type séminaire à la pharmacie didactique (manipulation de matériel, jeux de rôles, etc.)
ET/OU
* une auto-évaluation formative en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Pédagogie hybride (activités en présentiel ET à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures recommandées se feront sous la forme d'articles postés sur e-Campus, au fur et à mesure des cours.
L'ouvrage de référence est le Répertoire Commenté des Médicaments, accessible en ligne sur le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (www.cbip.be).
Pour ce qui concerne les antibiotiques, l'édition la plus récente du guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire sera considéré comme l'ouvrage de référence. Il est lui aussi disponible en ligne via le site de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
NEW - selon la situation sanitaire, la partie écrite sous forme de QCM a lieu à distance ou en présentiel ; la partie relative aux questions ouvertes aura lieu sous forme d'écrit en présentiel si la situation sanitaire est favorable, sinon à distance sous forme de visioconférence (examen oral) sur Teams.
Le QCM vaut 60% des points.
Les questions ouvertes valent 40% des points.
Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1ère et la 2e session, ni d'une année à l'autre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours et aux séminaires n'est pas obligatoire (vous êtes adultes !), mais est encouragée.
NEW 2023 : l'examen oral est remplacé par une partie "questions ouvertes" lors de l'examen écrit. Cette décision fait suite aux commentaires reçus dans le cadre des évaluations EVALENS précédentes
Contacts
Geneviève PHILIPPE, chargée de cours
g.philippe@uliege.be