2023-2024 / PEDI2312-1

Cours théoriques universitaires y compris séminaires, Bloc 3

Formation universitaire

Séminaires de formation continue

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

Cours de formation avancée

Congrès nationaux et internationaux

Durée

Formation universitaire : 46h Th
Séminaires de formation continue : 20h SEM
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : 30h SEM
Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL) : 20h SEM
Cours de formation avancée : 8h SEM
Congrès nationaux et internationaux : 16h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédiatrie10 crédits 

Enseignant

Formation universitaire : Collégialité
Séminaires de formation continue : Collégialité
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : Collégialité
Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL) : Collégialité
Cours de formation avancée : Collégialité
Congrès nationaux et internationaux : Collégialité

Coordinateur(s)

Marie-Christine Seghaye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Formation universitaire

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires de formation continue

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Cours de formation avancée

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Congrès nationaux et internationaux

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale et néonatologie sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie et pédiatrie générale

Formation universitaire

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie

Séminaires de formation continue

l'objectif d'apprentissages est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement des situations de néonatologie

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie et pédiatrie generale

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie 

Cours de formation avancée

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie

Congrès nationaux et internationaux

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie

Savoirs et compétences prérequis

PEDI2111-1 bloc 1 à 2

Formation universitaire

PEDI2111-1, PEDI2211-1

Séminaires de formation continue

PEDI211-1 bloc 1 à 2

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

PEDI2111-1 bloc 1 et 2

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

PEDI2111-1 bloc 1 et 2

Cours de formation avancée

PEDI2111-1 bloc 1 à 2

Congrès nationaux et internationaux

PEDI2111-1 bloc 1 à 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

l'apprentissage prendra place lors des cours de postgraduat organisés par l'ULiège. Ils seront organisés séparément deux niveaux de licence. La deuxième licence s'adresse aux candidats de 3e, 4e et 5e années et le programme de cours est donc organisé sur 3 ans

Formation universitaire

L'apprentissage prendra place lors des cours de postgraduat organisés séparément en deux niveaux de licence.
La deuxième licence s'adresse aux candidats de 3e, 4e et 5e années et le programme de cours est organisé sur 3 ans3

Séminaires de formation continue

l'apprentissage prendra place lors des cours de postgraduat organisés par l'ULiège, ils seront organisés séparément en deux niveaux de licence. La 2e licence s'adresse aux candidats de 3e, 4e et 5e années et le programme de cours est donc organisé sur 3 ans

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

séminaires hebdomadaires 

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

séminaires de spécialités

Cours de formation avancée

cours de formation avancée

Congrès nationaux et internationaux

congrès nationaux et internationaux

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

hybride

Formation universitaire

hybride

Séminaires de formation continue

hybride

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

hybride

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

hybride

Cours de formation avancée

hybride

Congrès nationaux et internationaux

hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Formation universitaire

Pédiatrie Maneul illustré Lissauer.

Séminaires de formation continue

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Cours de formation avancée

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Congrès nationaux et internationaux

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Formation universitaire

L'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours.

Séminaires de formation continue

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Cours de formation avancée

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Congrès nationaux et internationaux

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral portant sur les sujets de néonatologie abordés lors des cours

Stage(s)

oui

Formation universitaire

oui

Séminaires de formation continue

oui

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

oui

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

oui

Cours de formation avancée

oui

Congrès nationaux et internationaux

oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Formation universitaire

Diaporamas, enregistrements et lectures de références disponibles sur MyULiège ou e-campus.

Contacts

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Formation universitaire

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)

Séminaires de formation continue

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Séminaires des spécialités (urgences, RX, ORL)

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire via le secrétariat (pediatrie@uliege.be)

Cours de formation avancée

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Congrès nationaux et internationaux

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs