2023-2024 / PEDI2211-1

Cours théoriques universitaires et interuniversitaires y compris séminaires, Bloc 2

Formation universitaire et interuniversitaire

Séminaires de formation continue

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

Cours de formation avancée

Congrès nationaux-internationaux

Durée

Formation universitaire et interuniversitaire : 46h Th
Séminaires de formation continue : 20h SEM
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : 30h SEM
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL) : 20h SEM
Cours de formation avancée :
Congrès nationaux-internationaux : 16h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédiatrie10 crédits 

Enseignant

Formation universitaire et interuniversitaire : Collégialité
Séminaires de formation continue : Collégialité
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : Collégialité
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL) : Collégialité
Cours de formation avancée :
Congrès nationaux-internationaux : Collégialité

Coordinateur(s)

Marie-Christine Seghaye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Formation universitaire et interuniversitaire

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires de formation continue

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie<br /><br /> L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie<br /><br /> L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Congrès nationaux-internationaux

l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale

Formation universitaire et interuniversitaire

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale

Séminaires de formation continue

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale<br /><br /> L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

l"objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et traitement de situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale

Congrès nationaux-internationaux

l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale

Savoirs et compétences prérequis

PEDI2111-1 bloc1

Formation universitaire et interuniversitaire

PEDI2211-1 bloc 1

Séminaires de formation continue

PEDI2111-1 bloc1<br /><br /> PEDI2211-1 bloc 1

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

PEDI2111-1 bloc 1

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

PEDI2111-1 bloc 1

Congrès nationaux-internationaux

PEDI2111-1 bloc 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

l'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en 2 niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est donc organisé sur 2 ans

Formation universitaire et interuniversitaire

L'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en deux niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est organisé sur 2 ans

Séminaires de formation continue

l'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en 2 niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est donc organisé sur 2 ans<br /><br /> L'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en deux niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est organisé sur 2 ans

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

séminaires hebdomadaires de pédiatrie

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

séminaires de spécialités

Congrès nationaux-internationaux

congrès nationaux et internationaux

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

hybride

Formation universitaire et interuniversitaire

hybride

Séminaires de formation continue

hybride<br /><br /> hybride

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

hybride

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

hybride

Congrès nationaux-internationaux

hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Formation universitaire et interuniversitaire

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Séminaires de formation continue

pédiatrie manuel illustré Lissauer<br /><br /> Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Congrès nationaux-internationaux

pédiatrie manuel illustré Lissauer

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant un jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.

Formation universitaire et interuniversitaire

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.

Séminaires de formation continue

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant un jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.<br /><br /> L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants; l'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente

Congrès nationaux-internationaux

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants; l'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente

Stage(s)

oui

Formation universitaire et interuniversitaire

oui

Séminaires de formation continue

oui<br /><br /> oui<br /><br /> oui

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

oui

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

oui

Congrès nationaux-internationaux

oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Formation universitaire et interuniversitaire

Diaporamas, enregistrements et lectures de références disponibles sur MyULiège ou e-campus

Séminaires de formation continue

Diaporamas, enregistrements et lectures de références disponibles sur MyULiège ou e-campus

Contacts

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Formation universitaire et interuniversitaire

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)

Séminaires de formation continue

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be<br /><br /> Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)<br /><br /> Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)

Séminaires hebdomadaires pédiatrie

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Congrès nationaux-internationaux

Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs