Durée
Formation universitaire et interuniversitaire : 46h Th
Séminaires de formation continue : 20h SEM
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : 30h SEM
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL) : 20h SEM
Cours de formation avancée :
Congrès nationaux-internationaux : 16h SEM
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédiatrie | 10 crédits |
Enseignant
Formation universitaire et interuniversitaire : Collégialité
Séminaires de formation continue : Collégialité
Séminaires hebdomadaires pédiatrie : Collégialité
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL) : Collégialité
Cours de formation avancée :
Congrès nationaux-internationaux : Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Formation universitaire et interuniversitaire
L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Séminaires de formation continue
l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie<br /><br /> L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie<br /><br /> L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Congrès nationaux-internationaux
l'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale sur base du référentiel européen des connaissances en pédiatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale
Formation universitaire et interuniversitaire
L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale
Séminaires de formation continue
l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale<br /><br /> L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
l"objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et traitement de situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale
Congrès nationaux-internationaux
l'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aigues en pédiatrie générale
Savoirs et compétences prérequis
PEDI2111-1 bloc1
Formation universitaire et interuniversitaire
PEDI2211-1 bloc 1
Séminaires de formation continue
PEDI2111-1 bloc1<br /><br /> PEDI2211-1 bloc 1
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
PEDI2111-1 bloc 1
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
PEDI2111-1 bloc 1
Congrès nationaux-internationaux
PEDI2111-1 bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
l'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en 2 niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est donc organisé sur 2 ans
Formation universitaire et interuniversitaire
L'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en deux niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est organisé sur 2 ans
Séminaires de formation continue
l'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en 2 niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est donc organisé sur 2 ans<br /><br /> L'apprentissage prendra place lors du cours interuniversitaire FIUS ainsi que lors des cours mensuels de postgraduat organisés par l'U.Liège. Ils seront organisés séparément en deux niveaux de licence. La première licence s'adresse aux candidats de 1ère et 2e années et le programme de cours est organisé sur 2 ans
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
séminaires hebdomadaires de pédiatrie
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
séminaires de spécialités
Congrès nationaux-internationaux
congrès nationaux et internationaux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
hybride
Formation universitaire et interuniversitaire
hybride
Séminaires de formation continue
hybride<br /><br /> hybride
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
hybride
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
hybride
Congrès nationaux-internationaux
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
pédiatrie manuel illustré Lissauer
Formation universitaire et interuniversitaire
Pédiatrie manuel illustré Lissauer
Séminaires de formation continue
pédiatrie manuel illustré Lissauer<br /><br /> Pédiatrie manuel illustré Lissauer
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
pédiatrie manuel illustré Lissauer
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
pédiatrie manuel illustré Lissauer
Congrès nationaux-internationaux
pédiatrie manuel illustré Lissauer
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant un jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.
Formation universitaire et interuniversitaire
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.
Séminaires de formation continue
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant un jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.<br /><br /> L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.<br /><br /> Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse critique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants. L'évaluation portera sur la qualité de l'analyse du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente.
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants; l'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente
Congrès nationaux-internationaux
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
l'évaluation sera un examen oral consistant à présenter un cas clinique devant le jury des enseignants; l'évaluation portera sur la qualité de l'analyse clinique du cas ainsi que son intégration dans la littérature récente
Stage(s)
oui
Formation universitaire et interuniversitaire
oui
Séminaires de formation continue
oui<br /><br /> oui<br /><br /> oui
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
oui
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
oui
Congrès nationaux-internationaux
oui
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Formation universitaire et interuniversitaire
Diaporamas, enregistrements et lectures de références disponibles sur MyULiège ou e-campus
Séminaires de formation continue
Diaporamas, enregistrements et lectures de références disponibles sur MyULiège ou e-campus
Contacts
Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be
Formation universitaire et interuniversitaire
Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)
Séminaires de formation continue
Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be<br /><br /> Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)<br /><br /> Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via son secrétariat (pediatrie@uliege.be)
Séminaires hebdomadaires pédiatrie
Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be
Séminaires de spécialités (urgences, RX, ORL)
Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be
Congrès nationaux-internationaux
Pr MC Seghaye, présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be